La nouvelle usine de l’Eternit S. A., à Payerne

Malgré les extensions successives des usines de Niederurnen, malgré l’accroissement de la productivité de leur exploitation, il n'était plus possible de répondre à la demande toujours plus étendue des produits en amiante-ciment « Eternit ». Les besoins s’étant multipliés depuis 1939, il était nécessaire de construire une nouvelle usine. Le choix de son emplacement s’est porté sur la Suisse romande.

Les études furent entreprises en étroite collaboration avec la direction de l’entreprise de l’usine-mère. Et, en parfaite entente, les considérations d’ordre purement technique, ressortant de l’exploitation rationnelle de l’usine, furent disciplinées par les exigences de l'architecture.

La parcelle acquise à Payerne devait être assez vaste pour satisfaire à d’éventuelles extensions de l’usine.

Il va de soi que les produits « Eternit » utilisés dans la construction devaient tout naturellement être mis en valebr.

La disposition projetée est, dans ces grandes lignes, demeurée classique, à l'exemple des usines des produits d’amiante-ciment construites ces derniers temps. Le jeu plastique des formes se trouvait défini dans une large mesure par la disposition des volumes découlants des exigences du processus de fabrication.

Vu de l’extérieur, le silo de ciment cylindrique et la cheminée de section carrée se profilent sur les vitrages latéraux de la halle d'amiante en un faisceau de verticales contrastant avec les longues horizontales du vitrage blanc des ateliers.

Le rythme égal des sheds de la halle de fabrication, contrarié par la contre-pente de la toiture de la halle de préparation, est « relancé » par la dominante du lanterneau de la halle d’amiante.

Les sheds latéraux de la halle de fabrication créent à l’intérieur surtout une ambiance plus aérée; leurs faces vitrées horizontales se retournent latéralement vers le bas, ce qui relève la luminosité le long des parois.

Cette forme caractéristique des sheds fait mieux ressortir l’identité des revêtements de la couverture et des parois latérales en plaques ondulées « Eternit », principe également mis en valeur dans tous les autres corps de bâtiment.

Le plan, comme déjà indiqué, résulte du processus de fabrication: En position frontale, face à la ville de Payerne, se trouve la halle de stockage d'amiante, à laquelle se trouve adossé le bâtiment de préparation comportant deux étages sur rez-de-chaussée. La dalle supérieure supporte les réservoirs d’eau; la dalle intermédiaire les broyeurs et les mélangeurs; les moteurs sont au rez-de-chaussée, placés derrière les citernes contenant le mélange d’eau, de ciment et d'amiante brassé à l'aide d’un agitateur.

Dans la grande halle de fabrication de 150 mètres de longueur sur 22 mètres de largeur sont manufacturés tous les produits à partir de la pâte d’amiante-ciment multicouche fournie par une imposante machine rotative à ruban sans fin, semblable à celles utilisées dans l’industrie du papier.

Les machines à plaques, une grande presse hydraulique de 7500 tonnes, les estampeuses, découpeuses, perceuses, meules seront les principaux engins de fabrication. Une série d'ateliers flanquent la halle de fabrication.

lis comprennent les locaux des machines de commamde électrique ou pneumatique, les locaux de transformateurs et de disjoncteurs; les ateliers de l'électricien, des serruriers et menuisiers avec leurs dépôts respectifs.

Les bureaux d’exploitation sont dégagés par une galerie d’exposition d'où les visiteurs ont une vue directe sur les machines les plus intéressantes. Les vestiaires'des ouvriers et ouvrières, et leur réfectoire commun sont situés tout naturellement du côté de l’accès de l’usine.

Paul Waltenspuhl, Genève, arch. ing. E.P.Z.

Un reportage complet sur cette usine paraîtra dans notre prochain numéro (réd.)

Un matériau noble

G. & M. Rossier Vevey

Marbres

Pierres

Granits

au service de la construction moderne

120