ASPAN

Le problème de l’aménagement des routes nationales et particulièrement des autoroutes est un des plus importants que notre pays doit résoudre.

Cette question s'est posée dans la plupart des pays de l’Europe et du continent américain et des réalisations très importantes sont en cours d’exécutions. En 1957, on pouvait compter que 3529 km. d'autoroutes étaient construites en Europe. Tous nos voisins ont établi des programmes prévoyant l'aménagement de 6400 km. de nouvelles autoroutes.

Dans ce domaine, la Suisse est très en retard et les études relatives à l’aménagement de notre réseau routier n'ont été entreprises sérieusement qu'en 1954.

C’est en effet à cette date que le Département fédéral de l’Intérieur constitua la Commission pour l’étude du plan d’ensemble du réseau des routes principales.

Cette commission travailla très activement et constata les difficultés nombreuses qui se présentaient à l’élaboration du programme qu’elle était chargée de mettre sur pied.

Après un travail très important, elle vient de terminer son rapport dont on nous annonce la publication très prochaine d'un résumé qui permettra à l'opinion publique d’avoir une vue d'ensemble des solutions proposées.

Ce rapport précisera entre autre que la commission propose la construction de 995 km. de routes nationales de 1re classe (autoroutes), de routes nationales de 2e classe (semi-autoroutes) et d'expressways à l’intérieur des villes.

La dépense correspondant à ce programme est de l'ordre de 2 milliards 500 millions de francs. Cette première étape s'exécuterait jusqu'en 1970. Une deuxième étape exigerait une dépense de 900 millions de francs.

Le financement de ces dépenses est prévu par le prélèvement de 20 % sur la part sur les droits de la benzine prévue pour le financement de l'amélioration du réseau routier comprenant les routes cantonales de plaine et alpestres ouvertes à la circulation automobile. Mais ce montant ne semble pas devoir suffire à la dépense qu'entraînera la construction de ce nouveau réseau routier.

Il faudra prévoir une augmentation du droit d’entrée sur les carburants de 3 centimes par litre. Enfin, la commission se prononce pour la création d’un fonds des routes nationales, fonds que proposent les milieux automobilistes intéressés.

Le rapport de la commission de planification sera adressé au chef du Département fédéral de l'Intérieur.

D’autre part, les Chambres fédérales ayant adopté les nouveaux articles constitutionnels concernant l'amélioration du réseau routier et la votation populaire étant fixée au 6 juillet de cette année, il y a lieu de créer la base constitutionnelle du projet. L'article constitutionnel correspondant devrait pouvoir être soumis au vote populaire l'automne prochain. La promulgation d’une loi fédérale sur les routes et d'un arrêté fédéral sur le réseau des routes doit être envisagé pour 1959, ainsi qu'un premier programme de construction et de répartition des droits de douane sur l'essence.

Il peut être admis que les bases légales seront fixées entièrement à fin 1959. Mais il faut que les études soient poursuivies dès maintenant afin que les projets puissent être mis à exécution dès que les problèmes juridiques et politiques auront été adoptés.

Ce court exposé des études entreprises en Suisse pour la mise en travail des routes nationales dont notre pays doit être doté montre la complexité du problème qui a été posé à nos autorités, ceci du fait de notre organisation politique.

C’est pourquoi il est très intéressant de connaître la procédure et les méthodes beaucoup plus rapides qui ont pu être appliquées dans un pays où la centralisation politique permet la solution expéditive des problèmes d'intérêt général comme celui de la construction d'un réseau routier correspondant aux nécessités de notre époque.

L. Desbiolles ingénieur cantonal Président de l'ASPAN Suisse Occidentale