Immeuble administratif à Cointrin, Genève | PIERRE Bussat & JEAN-MARC Lamunière

Programme : Des bureaux commerciaux avec un dépôt.

Situation urbanistique : Dans un quartier actuellement de villas, proche de l'aéroport, certainement destiné à accueillir des activités commerciales et peut être même industrielles.

Principes constructifs : Le rez-de-chaussée accueille des bureaux. Sa structure est métallique, reposant sur les murs extérieurs du sous-sol (dépôt) en béton armé. Aucun poteau n'encombre les dépôts.

La trame extérieure est inscrite dans un module unique de 1 m. 25 pour permettre toutes les transformations futures de l'immeuble.

Les encadrements sont métalliques et reçoivent soit des vitrages, soit des panneaux-sandwich aluminium. Les vitrages sont protégés par des stores à lamelles extérieurs.

Les séparations intérieures sont prévues en galandage, encadrées par des aisseliers et des filières en sapin laissé naturel, créant partout des impostes vitrées.

Les sols sont en linoléum posé sur une chape isolante.

La couverture plate à système multicouche est posée sur un lambrissage et protégée par des feuilles d'aluminium.

Le chauffage est par rayonnement concentré dans la dalle située entre le rez-de-chaussée et le dépôt au sous-sol.

La coupe exprime le grand cadre porteur rejeté à l’extérieur (suivant un système adopté couramment par l’architecte Mies van der Rohe), ainsi que le détail de la charpente suspendue, du pan de verre extérieur et de la dalle.

La charpente suspendue est composée de pannes métalliques dont les tenons à la charpente portante sont protégés par des godets en aluman bourrés de Paltox de façon à assurer une certaine élasticité.

Entre les pannes se situe un entre-toisage en bois qui supporte un lambrissage supérieur recevant une étanchéité Agdal et un autre inférieur formant plafond dans les bureaux dans lequel des spots sont encastrés. Le pan de verre est conçu en tubes Forster, les vitrages inférieurs sont en pelure d’orange.

A l’extérieur sont disposés des stores à lamelles, l'encaissement est pris dans l'épaisseur de la charpente supérieure.

Le chauffage est par le sol, il donne une température normale dans les bureaux, mais légèrement inférieure par un rayonnement de la dalle dans le dépôt.