Cinéma «Le Star», Genève | Marc-J. Saugey
Le cinéma « Le Star » est compris dans le grand groupe de Gare-Centre (voir p. 132).
Il est construit dans l’un des sous-sols prévus pour locaux industriels.
Au-dessus, se situent encore les magasins du rez-de-chaussée.
Un hall couvert par une grande membrane en béton armé avec un seul pilier double abrite l’entrée principale d'un passage et celle du cinéma.
Par une rampe douce descendante, on accède en hall de la salle, agrémenté d'un petit bar.
Des impératifs très draconiens d'espace ont conditionné le volume de la salle qui se présente sous forme d’un secteur de cylindre. La réalisation obéit aux nouvelles règles qui ont été dégagées pour donner au cinéma ses lettres de noblesse et le différencier nettement, comme il se doit, de la simple salle de spectacle ou de la salle de théâtre.
Les nouvelles techniques de projection, les écrans très larges obligent à de nouvelles conceptions de salle. Celle d’aujourd’hui doit déjà être adaptée à la polyvision de demain et ne doit donc plus être conçue par l’architecte comme une salle spécialement sympathique pour les entractes, les entrées ou les sorties, mais beaucoup plus pour des conditions de vision maxima. Les formes et les couleurs tout spécialement doivent être placés dans une ambiance de fiction, de rêve et d’évasion.
Le sol et le plafond de la salle, tous deux en forme de calotte sphérique aplatie, s’éloignent progressivement depuis le fond de la salle pour laisser à l’autre extrémité la hauteur juste nécessaire pour l’image à projeter. On obtient ainsi la sensation de la vision sur l’horizon et se terminant dans un ciel factice.
Nous pensons ainsi que la nouvelle salle « Le Star » constituera un chaînon de plus dans la recherche pour aboutir à un concept véridique de la salle de cinéma.