Magasins de chaussures, Lausanne | Charles & Francis Brugger
Les anciens « Bains du Grand-Pont » sont aujourd'hui inclus dans un vaste projet d’ensemble qui prévoit — après la construction de la nouvelle gare du Lausanne-Ouchy — une liaison directe entre le Grand-Chêne et le Grand-Pont. C’est ainsi qu'il faut comprendre la création de la large passerelle à l’ouest menant à la plate-forme supérieure de la dite gare.
Après plusieurs études, mais avant tout pour des raisons d'ordre technique, on s'est décidé à transformer l'ancien bâtiment, ce qui a naturellement nécessité le respect de certaines dispositions existantes. Ainsi, la structure et le nombre des vitrines, ainsi que la position de l’escalier central étaient fixés dès le début. Cependant, dans le choix des matériaux, des formes et des couleurs, les architectes étaient libres.
Etant donné la situation du magasin à l’angle de la dite passerelle, on a cherché à accentuer sa transparence. A l'intérieur, on a renoncé à tout décor ou artifice superflu, les couleurs neutres, le blanc, le gris et le noir reflètent un certain calme. Et si, néanmoins, ce magasin est devenu aujourd'hui un des plus vivants, c’est grâce à la mise en valeur de deux facteurs principaux: la marchandise et lavente.