Reconstruction de la Gare du Flon, Lausanne | Pierre Bonnard & Bernard Calarne
L’ancienne gare construite en 1877 a été démolie pour faire place au nouveau bâtiment projeté par les architectes.
La nouvelle gare actuellement en construction comprend: une gare inférieure et une gare supérieure reliée par des ascenseurs. La gare supérieure est en communication avec le Grand-Pont par une passerelle passant devant les bâtiments Bally, Cauderay et Rediffusion. Un garage pouvant contenir 120 voitures environ avec atelier et locaux de service complète l’ensemble. Sur la toiture de l'immeuble une place de parc est réservée pour une vingtaine de voitures avec station-service. Au sous-sol, se trouvent la machinerie, la chaufferie et l'abri P.A.
Les voyageurs du Lausanne-Ouchy disposeront, pour se rendre à la gare supérieure, de 3 ascenseurs de 50 places chacun, ceux de Lausanne-Gare de 2 ascenseurs de 25 personnes.
Une rampe reliera la gare supérieure avec la promenade de Montbenon.
L'ensemble comprend tous les services accessoires nécessaires, soit guichets pour billets, kiosque, salle d'attente, local à bagages et installations sanitaires.
Toutes les façades sont bouchardées. Les grandes portées au-dessus de la gare ont été réalisées en charpente métallique.
Toutes les rampes du garage, etc., sont en béton armé strié.
La circulation à l'intérieur du garage est à sens unique, les voitures montantes tournant dans le même sens que les voitures descendantes.
Le parquage des voitures a été conçu pour éviter toutes manœuvres inutiles, chaque voiture débouchant directement sur les circulations.