André Lasserre sculpteur

Sculpteur, né en 1902 à Genève. Etudes d'architecture à Paris. Elève d'Antoine Bourdelle.

Expositions chez Zborowski, Salon des Tuileries, etc. Musée du Luxembourg. En Suisse, à Lausanne, depuis 1951. Exposition suisse de sculpture en plein air à Bienne 1954, galeries Bridel-OEV, Kasper 1958, Le Sentier 1959. Œuvres dans collections en Suisse, France, Angleterre, Allemagne, USA; au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne. Travaux d’intégration à l’architecture à Lausanne et Genève. Œuvres abstraites et non-figuratives depuis 1954.

Lorsque la photographie eut hérité du document historique, la peinture abandonna progressivement sa fonction sociale. Van Gogh et Gauguin rejetèrent la société.

La révolte était plus difficile à la statuaire qui restait, de par sa nature, liée au contexte social. Monumentale, elle se pliait aux contingences du monument public, c'est-à-dire à celles de la société qui lui passait ses commandes officielles. Au début de ce siècle, néanmoins, des Hollandais (Mondrian, Van Doesburg) et des Russes (Tatlin, Pevsner) refusèrent d'illustrer une classe privilégiée pour annoncer plastiquement leur confiance en une société régénérée.

A la représentation d'une société et de sa mythologie, le néo-plasticisme et le constructivisme substituaient l'expression du mouvement qui les portait en avant. A la sculpture fermée, ils opposaient la spéculation géométrique et colorée dans l’espace. La sculpture classique (de Rome aux Prix de Rome) apportait une certitude statique: celle de l'agencement de ses surfaces courbes, autrement dit de volumes fermés sur eux-mêmes et statiques. Avec le constructivisme apparaissent les surfaces gauches. La sculpture vit alors dans son propre dépassement, autour d'elle-même, suivant l’élan qu'impriment à l’imagination ses trajectoires ou ses plans multiples. Le marbre n'est plus le matériau souple qu'il faut: le métal, le bois ou le plexiglass s'imposent.

André Lasserre (il n'a jamais été question que de lui jusqu'ici, puisque son œuvre présente les étapes que nous avons dites) est de la famille des constructivistes. Il continue les recherches d'un mouvement qui a réveillé des consciences dans le monde entier. A l'absurde et à l’angoisse d'aujourd'hui, que l'expressionnisme dénonce avec violence, il propose des raisons de ne pas désespérer: les symboles d'une société nouvelle, c'est-à-dire les symboles d'une réconciliation.

Il a deux hommes en Lasserre. Mais les deux regardent au même but.

L'aventurier lance dans l'espace les trajectoires les plus dynamiques jusqu'aux avant-postes de la spéculation. L'œil est alors entraîné dans le mouvement, et le spectateur invité à prendre les risques de l'aventurier. Cette spéculation touche-t-elle à l’utopie? Non, car l'autre homme intervient, celui de l'intelligence, et qui croit au pouvoir de l'intelligence. Il assure aux aventures de l'esprit une base probable et annexe leurs conquêtes.

D’où une sculpture (encore que ce terme évoque par trop le bloc de pierre massif et statique) de mouvements. En même temps qu’il prend conscience de l'unité et de la cohérence de ses mouvements, notre œil est sollicité par de multiples trajectoires. Il est donc appelé à coordonner de multiples dimensions dans l'espace et de multiples parcours dans le temps. Lasserre annexe, pour la satisfaction de notre intelligence justement ambitieuse, un espace-temps qu'il module au rythme de son enthousiasme. Miracle de la géométrie et du lyrisme accordés dans l'élan créateur.

Cet art à l'image de notre conscience contemporaine est notre art. Il doit donc entrer dans la cité pour proclamer ce qui est notre foi. Mais à condition de trouver un corps architectural digne de l'âme qu'il apporte. Lasserre est de ceux qui, parmi les premiers, ont renoué avec l'architecte. Seulement il n’est plus question de décoration. Mais d'une œuvre commune à l’architecte et à l'artiste, pensée lors de l'élaboration même des plans du bâtiment. Une œuvre intégrée, non comme un corps étranger, mais comme un organe indispensable à la réalité de l’ensemble. Une œuvre-témoin, qui exprime l'esprit créateur.

Comment se concrétise cet effort d’intégration ? Les travaux de Lasserre sont autant d'étapes qui résolvent l'aliénation de l’art et de l'architecture. A l'Ecole secondaire du Belvédère, Lasserre a exécuté le premier relief sculpté directement dans le bois du coffrage. Riche de cette expérience, le sculpteur a composé la structure du coffrage des Laboratoires d'Essais des Matériaux de l'Ecole polytechnique de Lausanne. A nos yeux, cette seconde étape est décisive. En effet, compositeur du coffrage, Lasserre a donné vie à la structure du mur.

Et le mur vit, dans la confrontation de l’ombre et de la lumière, conformément à la totale harmonie de la matière et de l'esprit.

Il est temps d’évoquer une incontestable réussite: la mosaïque polychrome du Collège de Béthusy. Une fois encore, à Lausanne, Lasserre a fait œuvre de pionnier. Le cadre était bien fait pour l'exalter, puisqu'il s'agit-là d'un grand complexe scolaire. Qu’allait-il proposer à ceux qui seront notre avenir? Une fête. Une récréation, une re-création.

Sa mosaïque domine le terrain de sport. Elle prolonge le mouvement ascendant des escaliers qui mènent à elle, mouvement qui est aussi celui des gymnastes lorsqu’ils tentent de se dépasser dans l'effort joyeusement consenti. Ce lieu est donc celui de la détente des corps.

Mais le jeu n'est pas débordement. Pour s'accomplir, il suit des règles, il s'ordonne jusqu'à l'extrême cohérence qu'exige l’esprit. Alors seulement le sport devient ce qu’il doit être : harmonie du corps et de l'intelligence, parce que l'intelligence est maîtresse de la plus admirable machine. C'est ce qu'incarne la mosaïque de Lasserre qui, par le jeu souple du rythme, exalte en nous la joie de l'équilibre de notre personne. Mais elle ne se contente pas d’exalter. Elle est encore lieu de rencontre puisqu'elle joint l'espace et l’architecture, l'architecture et la nature: complémentaires, le vert de la végétation et le jaune de la mosaïque s'appellent impérieusement dans un vibrant dialogue. Parabole de notre existence que celle du mouvement continuant et ordonnant le matériau, conformément à notre besoin d'unité.

Fruit d'une collaboration, destiné à la collectivité, l'œuvre intégrée est, dans l'espace qu'elle suscite, affirmation du pouvoir de l'homme et de l'ordre dynamique qu'il instaure. Merci, Lasserre, de nous réconcilier avec nous-mêmes et de nous rendre par-là cette confiance en noos que nous avions perdue.

Jacques Monnier