Motel - Restaurant Station-service Corsier, Genève | Arthur Bugna 

Le motel, avec restaurant et station-service, est situé en bordure de la route de Genève à Thonon, dans un îlot de verdure, à proximité du joli village de Corsier. Il est éloigné d'environ 8 km du centre de la ville. Ce complexe a été étudié en fonction des besoins de l'automobiliste moderne, aussi bien pour l'homme d'affaires que pour le touriste.

L'ensemble comprend deux corps de bâtiment. Celui parallèle à la route de Thonon est composé d’un sous-sol partiel et d'un rez-de-chaussée sur deux niveaux. Il comprend, au rez-de-chaussée, les locaux lavage, graissage, local matériel, bureau; au rez-de-chaussée surélevé, un appartement, la cuisine et une salle de restaurant avec bar, grande terrasse, toilettes, cabines téléphoniques, etc. Les locaux de service, ainsi qu'une petite salle, sont prévus au sous-sol.

Le corps de bâtiment implanté perpendiculairement au précédent est également composé d’un rez inférieur et d'un rez supérieur. Les chambres du motel sont aménagées au rez supérieur avec réception, bains, W.-C., etc. Elles sont en liaison directe avec le restaurant. Au-dessous de chaque chambre est prévu le garage correspondant.

La moitié des chambres situées dans la partie la plus tranquille de la propriété, et qui bénéficient d'une orientation excellente, comprennent une chambre de bains. Celles qui n’ont pas de bains sont équipées avec un lavabo.

Différents agrandissements sont prévus permettant d'augmenter considérablement le nombre de chambres.

Tous les murs extérieurs sont exécutés en béton brut de décoffrage, exceptés les trois murs formant les faces latérales qui sont réalisées avec des briques de parements.

Un soin tout particulier a été apporté aux problèmes de l'acoustique pour les chambres du motel et les circulations.

D'autre part, l'éclairage artificiel, ainsi que le chauffage et la production d’eau chaude, bénéficient des données les plus modernes qu’offre la technique de la construction.

Le bâtiment a été construit dans un délai extrêmement réduit. En effet, les travaux de terrassement ont été entrepris en octobre 1958 et l'ensemble des locaux, y compris l'ameublement et les aménagements extérieurs, ont été terminés le 15 mai 1959.

L'architecture a été traitée très sobrement. Par le jeu des volumes et des niveaux, l'auteur s'est efforcé de ne pas rompre la tranquillité du paysage.