Pavillons de vacances à Leysin, Vaud | Robert Weber, Petrovitch Niegoch Rud. A. Schoch 

Le développement touristique de la station de Leysin a permis la création d’un ensemble d’installations sportives groupant, au pied du téléphérique de la Berneuse, une patinoire, une piscine, un restaurant et une place de parc.

C’est dans ce cadre que l’on a décidé la création d’une série de pavillons de vacances.

Une étroite bande de terrain, bordée au nord-ouest par la route d’accès et surplombant la patinoire et la piscine dans sa partie sud a été mise à disposition pour ces constructions.

L'implantation choisie a été conditionnée par deux facteurs déterminants pour ces pavillons de vacances, la vue et l’ensoleillement, ce qui a amené l'orientation des constructions plein sud.

En admettant qu’il n’existe dans cette partie de la station aucune architecture locale ayant un caractère déterminé, les architectes ont cherché à donner à ces pavillons un caractère adapté à leur destination, leur situation, et au climat de la station.

Chaque pavillon peut recevoir une famille de cinq à six personnes, pour une durée variant de quelques jours à plusieurs mois.

Il se compose d'un grand living avec cheminée intérieure, prolongé par une chambre à coucher à deux lits qui peut être séparée par des panneaux amovibles.

Une autre chambre contient trois lits dont deux sont superposés. La pièce de séjour s'ouvre sur une terrasse couverte; une petite cuisine une douche-toilette et une petite cave complètent l'ensemble.

Un septième pavillon termine la composition à l'ouest et abrite la famille du propriétaire.

Construction :

Les fondations, caves et toutes les parties enterrées et semi-enterrées sont en maçonnerie.

La dalle est en éléments préfabriqués.

Les parois en lames ont une isolation Tela.

La couverture est en Icopal sur èternìt, posée sur les chevrons.

Cette toiture est ventilée, l'isolation en laine de verre est fixée sur un plafond lambrissé.

Les doubles vitrages s’ouvrent à l'extérieur sur la terrasse.

Une gargouille écoule les eaux de la toiture.

Le chauffage est composé de deux Drugasar à prépayement, l'un dans le séjour, côté terrasse, l'autre, plus petit dans la douche; l’eau chaude est assurée par un Ascot à gaz. Surface 48 m2.