Nouvelle église de Cottens, Fribourg | Pierre Dumas
Il s'agit d'une cité paroissiale, nouvelle synthèse qui est née des nécessités actuelles de la vie religieuse comprenant, sur le plan supérieur: la nef de 500 places, la tribune de 40 chantres, la chapelle de semaine de 60 places, le déambulatoire, le patio intérieur, la sacristie, la cure, le clocher; sur le plan inférieur: la grande salle de théâtre, les trois salles de classes, les locaux de jeux et de groupes.
Le péristyle des églises de la Chrétienté primitive, de la cathédrale de Gerosa au IIIe siècle, des églises syriennes, de la basilique de Saint-Clément, constituait la transition entre le monde extérieur et l'espace intérieur, véritable antichambre de recueillement, jardin de la purification, avant d’entrer dans le silence du sanctuaire. Le jardin de la nouvelle église, zone franche entre le siècle et la prière, narthex de verdure à ciel ouvert, rejoint le désir de la chrétienté primitive, de s’isoler pour prier.
Bruit, chaos, machines, agitation du monde s’arrêtent au seuil de ce jardin. On passe sous le grand portail de la tour qui a lancé l'appel de toutes ses cloches. A l’intérieur, on retrouve la forte impression de paix et de sérénité provoquée par une tapisserie de lumière indirecte.
Cette réalisation est née de la collaboration d'une jeune équipe fribourgeoise. B. Schorderet a conçu et placé les vitraux, il a revêtu l’édifice de couleurs parfaites et gravé, sur la façade, le signe de l’Agneau Victime.