Temple de Châtelaine, Genève | A. et F. Gaillard
Le temple de Châtelaine n’est que la première étape d'un centre paroissial dont le projet a obtenu le premier prix lors d'un concours.
Ce centre paroissial (voir coupe) comprend notamment le temple proprement dit, son porche et son hall d'entrée, ses services, vestiaire, etc., une petite sacristie et une grande salle paroissiale divisible en trois parties.
Le temple, la salle paroissiale et le hall d'entrée peuvent être réunis et ne former, à certaines occasions, qu’un seul et grand local.
Le programme comporte en outre les bureaux pour les pasteurs et un appartement de concierge.
Le temple proprement dit ne se diférencie du reste de la construction que par ses vitraux.
La nature est intégrée au sanctuaire et sert de toile de fond, séparée seulement de l'assemblée par un pan de verre, se profilant sur cet îlot de paix: La Croix.
Le système constructif consiste en un voile mince (épaisseur 8 cm.) reposant sur une ossature constituée par deux rangées de points d'appuis métalliques disposées sur une trame de 1,5 m. environ.
Le contreventement est assuré par des murs de grosse maçonnerie.
L’isolation thermique est obtenue par une double toiture, légère, en bois, posée sur le voile mince, ménageant ainsi un matelas d'air alvéolé et ventilable.
La toiture du tambour d’entrée repose sur deux cadres métalliques. Le problème de la construction par étapes est résolu sans difficultés.
Matériaux: voile mince en béton armé murs d'enceinte en boulets de rivière sol en terre cuite mobilier en acajou chauffage à air chaud Eclairage: depuis l'extérieur au moyen de projecteurs placés sur le toit du porche et dans le patio.
Vitraux: la composition des vitraux est l'œuvre de Mme Nelly Roch et l'exécution a été confiée à MM. Wasem.