Service hôtelier de l’aéroport de Cointrin, Genève | Arthur Lozeron, Marc Mozer

Le service hôtelier de l'aéroport de Cointrin, exploité par la Swissair, a été construit par le Département des travaux publics de l'Etat de Genève.

Le bâtiment est conçu pour la préparation du matériel destiné aux services des passagers en cours de vol. On y prépare, outre les repas froids et chauds, les tabacs, les alcools, le linge tel que couvertures, oreillers, la pharmacie, les journaux, papiers, formulaires, horaires, prospectus, etc.

L'organisation des locaux est répartie sur deux étages: l'un, inférieur, est au niveau de la route et de la cour d’accès, l'autre, supérieur, est au niveau de la piste.

Le niveau inférieur comprend principalement : les stockages: denrées de cuisine, matériel des compagnies étrangères, containers et vaisselle Swissair, linge, etc. ; locaux techniques, chaufferie, ventilation, électricité, eau ; les bureaux: chef de service, administration, contrôle douanier; les vestiaires du personnel; un grand vestibule qui donne accès à l’ensemble des locaux, ainsi qu’au niveau supérieur par deux escaliers et deux montecharges.

Le niveau supérieur, de plein pied avec la piste, comprend quatre halles de préparation du matériel, correspondant aux secteurs suivants : tabacs et alcools ; linge et propagande ; laverie et préparation de la vaisselle et des containers ; cuisine chaude et froide, cafeteria.

La circulation des véhicules de piste comprend : la voie de chargement à sens unique, le long de laquelle les véhicules reçoivent le matériel prêt au départ; la halle de déchargement, en bout du bâtiment, où le matériel en retour est déchargé sur des tapis roulants qui le distribuent aux halles de préparation.

Un réfectoire pour le personnel et une petite salle de conférence bénéficient d'une large vue sur la piste. La construction du bâtiment a été réalisée en 2 étapes distinctes; l’étage inférieur, partiellement enterré, est en béton armé; l'étage supérieur est en charpente métallique. La charpente métallique a été utilisée principalement pour réaliser de façon rapide et légère les sheds d'une portée de 20x6 m, qui recouvrent les halles de préparation. La couverture est en èternìt ondulé, l'isolation thermique en laine de verre. La voie de circulation et le réfectoire sont recouverts de tôles « acieroïd » sur charpente métallique horizontale. L’isolation est en liège et la couverture est une étanchéité multicouche protégée de gravillon. Les façades ont été préfabriquées en cadres d'aluminium avec remplissage de panneaux de « Novopan » revêtement extérieur en aluminium ondulé et intérieur en « Durolux ». Les portes coulissantes pour le chargement du matériel et les portes basculantes pour véhicules donnant accès à la piste sont commandées par tapis de contact au sol. L'équipement intérieur des halles de préparation a fait l'objet d'une étude particulière. L'entreposage du matériel se fait sur chariots ce qui supprime la plus grande part des meubles de stockage et des manutentions. Les chariots peuvent être entreposés sous les tables de travail. Les cloisons de séparation ont été réduites au minimum afin de conserver dans l’intérieur des secteurs la plus grande souplesse d'organisation.