Verrerie de Moutier S. A., Berne | J.-P & R. De Bosset
C'est vers 1840 que fut créée la première verrerie à la sortie des gorges de Court; là, au bord de la Birse, les typiques bâtiments de bois abritèrent une fabrication assez semblable à celle utilisée au moyen âge pour la production exclusive de verre à vitres. Tout le travail de soufflage se faisait à la main et ce n'est qu’en 1922 que fut enfin installé un four Libbey-Owens avec étirage horizontal dans une grande halle métallique placée au centre des bâtiments existants. Cette production se maintint jusqu’en 1948 où l’étirage horizontal fut remplacé par deux étirages verticaux selon le système de Fourcault.
Les bâtiments anciens se prêtaient mal à une exploitation rationnelle et c'est la création en 1955 de « Verres Industriels S.A. » qui obligea la direction à envisager une réorganisation complète du travail impliquant la construction d’une nouvelle usine.
Les nouvelles halles qui devaient être en liaison directe avec le four existant furent projetées sur l’emplacement de bâtiments anciens et disparates, encore largement utilisés. Conformément à un planning très précis, les nouveaux bâtiments furent construits en trois étapes échelonnées sur 18 mois, chaque étape comprenant la démolition des bâtiments anciens, la construction nouvelle et l’aménagement des services dans les nouveaux bâtiments.
Organisation : Au nord et en liaison directe avec les fours se trouve la halle de découpage avec huit emplacements pour la coupe du verre aux dimensions maximum et dix emplacements plus petits. Cette halle de 78 x 17 m. est éclairée uniquement du nord pour permettre le travail délicat de triage et de coupe sans que les ouvriers soient gênés par des reflets latéraux.
La halle principale en sheds de 90 x 40 m.
est divisée en deux parties égales ; la première en liaison directe avec le découpage comprend l'expédition avec les ateliers de menuiserie et l’emballage. Un quai couvert et fermé permet le chargement simultané de deux camions avec remorques.
La deuxième, en liaison avec l’expédition, est consacrée aux fabrications de Verres Industriels S.A. comprenant le vitrage isolant double Thoglas, le vitrage triple Triglas et les vitres chauffantes Therglas employées dans la construction automobile et aéronautique.
Construction : Toute l'infrastructure est en béton armé, ainsi que les pignons des sheds garantissant la stabilité latérale de la construction.
L’ossature portante est en charpente métallique: Pour la halle de découpage sous forme de cadres formant portiques; pour la halle principale, d'une superficie de 3600 m2, sous forme de quatre sheds autoporteurs ne reposant que sur trois colonnes.
L'isolation thermique de toutes les toitures consiste en panneaux de Durisol armé de 12 cm d’épaisseur, portés par les pannes métalliques.
L’étanchéité est assurée par un revêtement multicouche avec protection de feuilles d'aluminium (Agdal).
Les sheds sont vitrés en verre Thermolux, tandis que les fenêtres verticales des façades sud et nord sont en Thoglas.
L'intérieur est traité uniformément de la manière suivante: Les plafonds sont blancs, les murs jaune paille, l'ossature métallique est marquée par un vert Empire tandis que les portes rouge signal donnent une note intéressante dans les grands espaces.
Le chauffage est assuré par des convecteurs placés au bas des sheds ainsi que par des aérothermes.
Photos F. Perret