Lausanne 1964,Exposition Nationale Suisse | Schweizerische Landesausstellung | Esposizione Nazionale Svizzera

1. But

Les 26 mars et 12 juin derniers, le Comité d'organisation de la prochaine Exposition nationale suisse a défini l’aire générale de la manifestation et a nommé la direction, un triumvirat placé sous l'autorité directe du comité directeur que préside M. le conseiller d’Etat G. Despland.

L’équipe directoriale est composée de M. Alberto Camenzind (47 ans), architecte en chef de M. Edmond Henry (37 ans), directeur administratif, et de M. Paul Ruckstuhl (36 ans), directeur des exposants et de l’exploitation.

La préparation d’une exposition de l’envergure de notre grande manifestation nationale est un travail qui exige des qualités et des compétences diverses très rarement réunies par un seul homme.

En proposant cette forme d'organisation, fréquemment appliquée avec succès dans le monde anglo-saxon, le Comité directeur a marqué l’importance qu’il attache à un travail d’équipe entre trois jeunes dirigeants qui, par leur formation et leur expérience pratique, se complètent.

Elle comporte, certes, un risque, mais aussi de très grandes promesses.

La répartition provisoire des dicastères est la suivante: M. Alberto Camenzind est chargé de préparer le plan architectural général de l’Exposition, puis les études particulières qui feront l’objet de concours; en collaboration avec M. Ruckstuhl, les architectes et les graphistes choisis pour chacun des secteurs particuliers de la manifestation, il se chargera ensuite du contrôle des plans définitifs et de la marche du chantier avec l’aide de ses collaborateurs.

M. Edmond Henry assume la direction des services administratifs généraux et ceux des affaires extérieures: service du personnel, archives et documentation, service juridique, propagande, presse, public relations, transports et circulation, police, logement, congrès et manifestations, réceptions.

M. Pau! Ruckstuhl est chargé de préparer le contenu des pavillons et, par conséquent, de fournir à l’architecte les éléments essentiels du programme des constructions, programme qui dépend en grande partie des vœux des associations qui exposent. Par ailleurs, M. Ruckstuhl est responsable des finances et de l'exploitation.

Ces quelques précisions marquent la diversité des tâches qu’assume l’administration d’une exposition. Et elles font bien ressortir combien le programme général de travail, le thème de l’exposition et les grandes lignes de son contenu sont une synthèse d’éléments complexes.

D'ores et déjà, deux principes essentiels ont été admis par le Comité d’organisation darrs sa séance du 12 juin 1959: 2

L’exposition doit permettre au visiteur de prendre conscience des problèmes actuels et surtout futurs que doit résoudre notre pays dans les domaines spirituels, intellectuels, artistiques, scientifiques, politiques, économiques et sociaux. Elle mettra tout particulièrement l'accent sur la position de la Suisse sur le plan européen et international.

Elle offrira un programme d'action et illustrera un mode de vie propre à stimuler l’élan créateur de notre peuple. Elle doit enfin inciter le peuple suisse à achever des réalisations nouvelles pour 1964 et lui offrir l’occasion de les montrer au visiteur suisse et étranger.

2. Mode d’exposition

La manifestation s’efforcera d'être, par l'architecture et les formes de présentation, une contribution originale à la technique des expositions. Elle doit être animée, plaisante, suggestive et d’une haute tenue artistique. Elle doit se limiter à l’essentiel et offrir un enrichissement même au visiteur d’un jour.

La volonté des dirigeants de réaliser une œuvre valable, en harmonie avec les besoins futurs du pays tout entier, est ainsi nettement affirmée. L’équipe directoriale a commencé son travail avec enthousiasme et, pleinement consciente des risques qu’elle assume, entend faire de l’Expo 64 une réussite digne du prestige des précédentes manifestations.

Notre publication intéressant spécialement les milieux d’architectes, nous avons pensé présenter plus particulièrement à nos lecteurs l’architecte Alberto Camenzind. Né le 7 juin 1914 à Lugano, Alberto Camenzind a fait ses écoles à Lugano, à Trogen puis à l’Ecole Polytechnique Fédérale à Zurich. Il a enrichi ses connaissances professionnelles par des stages dans les bureaux de Fritz Metzger, architecte, du Prof. O.R. Salvisberg et du prof. W. Dunkel. Il est aujourd’hui président de la Fédération des architectes suisses (FAS).

Alberto Camenzind, à qui nous avons demandé de faire pour les lecteurs de notre revue une brève déclaration, nous répond : « Une déclaration me semble prématurée. Avant tout, je dois penser, penser intensément, pour que l'Exposition puisse être l'expression vibrante des problèmes éthiques et esthétiques qui nous préoccupent ; qu'elle soit par-dessus tout une indication des buts que nous tous voudrions atteindre et non pas seulement le bilan d'un niveau acquis. » Et M. Camenzind ajoute, ce qui fait particulièrement plaisir et honneur à notre rédaction: «Dans ces années futures, «Architecture» pourra être l’aide efficace en qualité de ferment pour le jaillissement des idées et le très valable véhicule de divulgation et de clarification ».

Alberto Camenzind Ci-après, nous indiquons les principaux travaux de M. Camenzind: collaboration à l’action d'assainissement technique d’hôtels et de stations touristiques, dirigée par le Dr h.c. H. Meili (1943-1944) ; participation à divers concours, dont les premiers prix : — quartier Maghetti à Lugano — 1955 — plan régulateur de la Piazza del Sole à Bellinzone - 1957 — bâtiment administratif cantonal à Altdorf - 1959 restaurations: églises de St. Ambrogio à Chironico et de SS. Pietro et Paolo à Biasca - 1942-1959 habitations familiales: à Lugano 19491959, à Monthey 1950, à Cademario 1954, à Cornano 1956, à Casoro 1957, à Grono (en construction) immeubles locatifs: La Panoramica à Lugano - 1956-1957, Partimco S.A.

à Lugano - 1958 édifices publics: gymnase de Bellinzone — 1956-1958 - école de Morcote (projet exécutif) nouvelle douane de ChiassoBrogeda (en élaboration).

études et projets: village de vacances à Sessa, maisons ouvrières à Biasca, Palais des Congrès à Lugano travaux en collaboration: (avec l'arch.

Augusto Jäggli et le prof. Rino Tami): nouveau studio de la Radio Suisse Italienne à Lugano (en construction).

(Voir page 186.) Réd.