Jour Mondial de l’Urbanisme 1960, Porto-Rico | Alberto Sartoris
Le Congrès International d’Urbanisme et du Logement, dont les assises furent tenues du 28 mai au 3 juin à San Juan, constitue le prélude à la célébration officielle du «Jour Mondial de l’Urbanisme» qui aura lieu le 8 novembre 1960 dans la capitale de Porto-Rico. Cette année, des rapports et des messages télégraphiques seront adressés de tous les continents et de tous les pays à Candido Oliveras, Président de la Junte de Planification de l’Etat libre et associé de Porto-Rico.
On s’est aperçu, il y a quelque temps déjà, que l'urbanisme de Porto-Rico était en relation avec le mouvement de l’architecture moderne des Etats-Unis et qu’il offrait un exemple valable. Depuis les premiers règlements édictés en 1942, 1946 et 1949, la législation portoricaine en matière d'urbanisme est parvenue aux lois et aux importants amendements et compléments de 1950, 1954, 1958 et 1959 touchant non seulement l’aménagement des nouveaux quartiers mais également celui des zones anciennes et historiques. En 1954, le plan régulateur général pour le développement de Porto-Rico était approuvé et promulgué; en 1958, plus de soixante plans urbains régionaux étaient dressés et acceptés; en 1959, chaque commune possédait sa propre Commission locale d'urbanisme. En outre, sous la conduite de Càndido Oliveras, son animateur, la Junte de Planification de Porto-Rico apporta, en 1957-1958, de profonds changements à sa structure administrative avec le propos d’améliorer la coordination de ses différents services d'urbanisme et d'aboutir à l’établissement d'un plan d’urbanisme intégral du pays.
De nombreuses constructions et de vastes projets caractérisent l'activité des urbanistes et des architectes de PortoRico. Dans le cadre du développement urbain, à la réalisation d’un remarquable réseau routier se sont ajoutées des œuvres publiques telles que le Tribunal Suprême, l’annexe du Capitole, l’hôpital du district de Ponce, le Marché des produits agricoles (élevé par le Département des Travaux Publics avec des fonds municipaux), des écoles supérieures et le lotissement de Rio Piedras. Dans l'urbanisation industrielle et touristique, les Raffineries de Pétrole aménagées sur la Côte Sud, les installations des Moulins à Grains de la Côte Nord et la zone hôtelière de San Juan, au large de la Côte Nord (où s’élève le plus bel édifice des Antilles: le fameux hôtel «Caribe Hilton » conçu par les architectes Oswaldo Toro, Miguel Ferrer fils, Luis Torregosa, Charles-Henry Werner et Harold Eliot Leeds), marquent le considérable effort accompli par l'entreprise privée avec l'aide de l'Etat. D’autre part, sont à l'étude ou en cours d’exécution des écoles régionales, des centres commerciaux, des groupes de résidences, des bâtiments de bureaux, des blocs locatifs verticaux, l'Hôtel Intercontinental de Ponce et le grand centre médical de Rio Piedras.
Ces faits étant établis, on peut donc présumer que les manifestations du « Jour Mondial de l'Urbanisme » se dérouleront dans une atmosphère propice. Créé en 1949 par Carlos Maria della Paolera pour permettre des contacts directs entre urbanistes, architectes et techniciens et pour faire connaître le résultat de leurs recherches et de leurs expériences, le « Jour Mondial de l'Urbanisme » n’a cessé dès lors de poursuivre son action et d'étendre son influence. Le nouveau jour consacré à l'art de bâtir les villes, qu’organise Porto-Rico, sera un jalon de plus planté au cœur même des problèmes qui remplissent toutes les pensées des urbanistes modernes et préoccupent les meilleurs constructeurs de notre temps.
Alberto Sartoris
Président du Comité permanent du « Jour Mondial de l’Urbanisme
1. Perspective aérienne de la zone hôtelière de San Juan (côte nord de Porto Rico). Au fond l'Hôtel Caribe Hilton 2. Hôtel Caribe Hilton à San Juan à Porto Rico. Oswaldo Torro, Miguel Ferrer fils, Luis Torregosa, Charles Henri Werner et Harold Eliot Leeds, architectes 3. Tribunal Suprême de Porto Rico à San Juan 4. Vue partielle d'une annexe des ailes principales du Capitole de Porto Rico à San Juan 5. Raffinerie de pétrole de la côte sud de Porto Rico. Vue générale 6. Intersection N° 5 unissant Santurce à la petite île de San Juan de Porto Rico 7. Projet pour un groupe d’immeubles locatifs et centre commercial à Rio Piedras, Porto Rico V. Muniz Nunez, Sargent, Webster, Crenshaw et Folley, architectes 8. Projet pour un ensemble d’habitations à Rio Piedras, Porto Rico Edward Larrabee, Barnes et William V. Reed, architectes Mayer, Whittlesey et Glass, architectes conseils 9. Projet pour une maison de commerce et de bureaux à San Juan, Porto Rico V. Muniz Nunez, Sargent, Webster, Crenshaw et Folley, architectes