PAVILLON suisse à la XIIe Triennale de Milan
Le désir d’établir un contact direct, prenant, suggestif, avec le visiteur en frappant ses sens les plus avisés, soit la vue et l’ouïe, par le truchement du cinéma sonore nous a paru répondre au but recherché: la présentation de l'école moderne sous ses aspects pédagogiques et architecturaux.
L'enseignement en Suisse se caractérise par l’absence d'un système commun; les méthodes appliquées varient d’un canton à l'autre.
Dans la phase préparatoire de l’intégration européenne, il nous a paru intéressant de démontrer le respect qui existe chez nous des minorités linguistiques, d’où dérivent en définitive le respect et la protection du milieu culturel local.
La confrontation de différents milieux linguistiques au sein d'un petit pays, la Suisse, nous semble d'un intérêt réel, apte à frapper l'imagination de nombreux visiteurs soucieux de l'actualité des problèmes culturels.
Les films sont projetés sur trois écrans juxtaposés, à
l'aide de trois projecteurs synchronisés. Les trois images apparaissent alternativement, successivement ou simultanément, ce qui permet une grande densité d'impressions visuelles et psychiques en créant des oppositions, des confrontations ou juxtapositions suggestives d'objets et d'idées diverses.
La salle de projection offre un aménagement spatial très libre, avec sièges et appuis en rondins cylindriques de diamètres et de hauteurs variés, proche des conditions de nature, en opposition au confort usuel des salles de spectacles.
Par ce jeu, les spectateurs sont placés dans une ambiance favorable et incités à mieux saisir les problèmes essentiels de l'âge de la scolarité.
Un grand panneau photographique mural montre une classe d’enfants engagés dans l’aventure du dessin collectif. Une table ronde permet la présentation de petit matériel d’enseignement (jeux de composition, manuels scolaires illustrés, documentation technique, etc.).