Bâtiment administratif Nestlé, Vevey | Jean tschumi

Dans notre édition 1959, nous avons déjà présenté cet important immeuble. A cette époque, la construction n’était pas terminée; aussi avons-nous jugé utile de redonner cette année différents éléments, et en particulier sur les aménagements intérieurs.Nous rappelons en outre que cette construction a valu à son auteur, le Prof.Tschumi, membre du comité de notre publication, la flatteuse distinction du Prix Reynolds 1960 (voir à ce sujet notre article en page 227).

L’entrée principale est abritée par un grand auvent en aluminium, ouvrage exceptionnel, constitué de plats et de profilés extrêmement légers, qui ont permis un porte-à-faux de 11 mètres.

Le caractère du grand hall du rez-de-chaussée, largement vitré sur le paysage, est affirmé par l’expression des structures, poteaux à plans obliques, poutres à plans de forme triangulaire. Le sol est composé de dalles en marbre blanc et gris, sur lesquelles reposent d’autres éléments verticaux de granit rouge et serpentine.

Le hall central, à l'intersection des trois branches de l’Y, avec le double escalier hélicoïdal métallique, a permis à l’architecte de jouer non seulement avec les courbes, mais également avec les diverses matières d’aluminium et les revêtements plastiques dans la gamme des gris et bleus, qui se détachent sur les sols noirs veinés et les murs gris clair et bleu.

Les rouges des portes d'ascenseurs apportent la note vive, seule note chantante en contraste avec les tons sourds des vestibules et couloirs, où s’affirment les portes en bois naturel foncé.

Les marches de l’escalier Direction, dalles de marbre reconstitué, sont enchâssées dans de petites consoles d’aluminium fixées sur les limons, eux-mêmes détachés des parois de marbre blanc et granit rouge.

Les bureaux normaux comprennent, du côté des couloirs, des armoires avec ouverture à rideau s’enroulant latéralement et qui permettent de disposer tous les types de classement. Les portes et armoires sont en bois naturel, noyer foncé d’Amérique.

Toutes les cloisons sont amovibles, pleines ou vitrées, recouvertes de plastique gris sur une face, jaune sur l’autre face. En partie basse des fenêtres en aluminium se trouve la pulsion d’air climatisé, dont le coffre comprend également les lignes électriques et téléphoniques pour l’alimentation des prises de sol réparties dans les bureaux.

La sortie d’air en surpression a lieu au-dessus des portes, dans des sourdines, avant de déboucher dans les doubles plafonds des couloirs. Les plafonds en tôle perforée comprennent de larges appareils d’éclairage encastrés, assurant 300 lux au niveau des pupitres. Le mobilier de tous les bureaux normaux est métallique, les différentes couleurs ayant été choisies d'entente avec l’architecte.

Les bureaux de la Direction générale, les bureaux des Administrateurs-Délégués, salle du Conseil d'Administration, salles de conférence diverses, se trouvent au troisième étage. La zone centrale de l’aile principale a permis de disposer les vestibules nécessaires à ces bureaux et salles représentatifs, qui ont tous leurs revêtements de murs et mobiliers particuliers.

Au sixième étage, où se trouvent la cafeteria, les restaurants, salles à manger, salle de conférence, l’ambiance change totalement. Contrairement aux étages inférieurs, où tous les vestibules sont éclairés artificiellement, où les tons neutres dominent, c'est ici la large ouverture sur le paysage. Les sols rouges du hall, les couleurs vives du restaurant, le jardin suspendu, créent le climat de détente que l'on peut attendre dans de tels locaux.

Nous espérons que la Direction de Nestlé ne s'arrêtera pas en si bon chemin. En effet, l'immense parc appelle la pose d’éléments plastiques qui pourraient avoir un effet extraordinaire dans un pareil décor. Rappelons à ce sujet la parfaite réussite du grand concours «d'œuvres d’art» organisé par la Mutuelle Vaudoise Accidents pour son immeuble administratif à Lausanne, dû également à l’architecte Jean Tschumi, et dont nous avons abondamment parlé dans notre édition 1958.