Immeuble locatif Perle-Rive, Neuchâtel | Robert-A. Meystre
L'immeuble Perle-Rive, situé à l’ouest de Neuchâtel, a été érigé dans un quartier résidentiel.
Il est à remarquer la situation exceptionnelle du terrain, qui bénéficie d'une vue panoramique complète, donnant d'un bout du lac à l'autre, sur les Préalpes et les Alpes.
L'orientation plein sud assure un ensoleillement maximum.
Les plans présentés comportent une gamme d’appartements très confortables. Ce confort est issu de la volonté d'établir deux parties bien distinctes dans le plan de chaque appartement: celle de la vie diurne et celle des chambres à coucher et leurs services. Toutes les pièces sont de très grandes dimensions, avec un accent tout spécial pour la chambre de séjour. Elles sont abondamment fournies en armoires.
Les services «cuisine et salle de bains» ont été aménagés avec beaucoup de soin.
Leur équipement comporte des appareils choisis parmi les meilleurs existant actuellement sur le marché suisse.
Chaque appartement bénéficie d'une spacieuse loggia, solution jugée préférable à celle des balcons, peu confortables à Neuchâtel en raison des vents et des brises constants. D'autre part, les loggias évitent des voisinages souvent désagréables.
Une partie du volume d'entre elles est cachée à la vue extérieure par des brise-soleil orientables en aluminium.
A côté de chaque cuisine est prévu un coin à manger. L'immeuble est conçu avec chauffage central et service d'eau chaude général. Il est pourvu de dévaloirs et d’ascenseurs.
Du point de vue constructif, les murs de séparation des différentes pièces étant des murs porteurs, ils assurent par leur épaisseur statique nécessaire une imperméabilité phonique suffisante. D'autre part, les parquets sont posés sur chapes flottantes, évitant ainsi les inconvénients du bruit d'un étage à l'autre. Les isolations thermiques ont été réalisées au moyen de liège ou de matelas de laine de pierre ou de verre.
Les fenêtres sont à double vitrage.
Les parements des façades ont été revêtus de plaques de marbre.
Un jeu de deux buanderies, équipées de machines entièrement automatiques, et quatre séchoirs, permettent à chaque ménagère de laver et sécher sa lessive sans difficultés.
La place de jeux prévue au sud de l'immeuble laisse aux enfants la possibilité de s'ébattre en toute quiétude, loin de la route.
Un garage avec porte entièrement automatique offre aux locataires l'avantage de pouvoir gagner leur logement, depuis leur voiture, à pieds secs, en empruntant l'ascenseur de l'immeuble.
Photo: Fernand Perret.