Groupe scolaire des Quatre Marronniers, Yverdon | Franck Dolci
Le groupe scolaire des Quatre Marronniers est situé en face du parc de l’avenue des Bains au sud, une zone de villa à l’est, et en bordure du Buron au nord-ouest, l’ensemble, qui sera terminé au début de septembre 1960, s'étend sur un terrain sensiblement plat de 10 500 m2 environ de forme triangulaire.
Cette forme particulière du terrain a déterminé la situation du bâtiment principal à l’extrémité nord-ouest en bordure du Buron et à disposer les classes sur deux étages.
L'école bénéficie ainsi d’un dégagement maximum au sud-est sur le préau et les zones vertes; d'autre part, l’éloignement de la rue est suffisant pour que l’enseignement ne soit pas troublé. Le pavillon de l'école enfantine est nettement séparé du bâtiment principal il ne comporte qu’un rez-de-chaussée en contre-bas du préau couvert son volume ne masque pas les classes. La salle de gymnastique, en relation directe avec l’école, est également accessible aux sociétés locales, d'où sa proximité de la rue des Quatre Marronniers. Le concierge occupe une position centrale qui lui permet une surveillance et un contrôle des services.
Le programme du concours imposait la réalisation de 16 classes identiques (surface de chaque classe 65 m2), 2 salles de couture, une salle de travaux manuels, une salle de projection, une salle d'examen médical, un bureau pour le directeur et une salle des maîtres. Au sous-sol, un abri P.A. conforme aux prescriptions d'une capacité de 2000 m3 (650 élèves). Un appartement pour le concierge, une salle de gymnastique de 11 sur 20 m., un local d'engins, vestiaires mixtes, une salle de gymnastique orthopédique et un local à l’usage du professeur. Le jardin d’enfants comprend 3 classes, une salle de jeux, un groupe sanitaire mixte.
L’effectif complet du groupe sera de 650 élèves.
L'ossature générale des bâtiments est en béton armé, les maçonneries de façades sont en briques apparentes, deux faces dans les cages d’escalier, hall principal (220 m2, utilisable comme grande salle); dans les groupes sanitaires la face intérieure est en briques vitrifiées. La façade nord-ouest est revêtue de plaques préfabriquées Durisol. Les grands vitrages d’escalier sont en verre Aterphone, de même que les allèges du rez-de-chaussée. Bâtiment principal et jardin d’enfants, toutes les impostes sont en verre Thermolux, alors que les glaces sont sécurisées. Les toitures sont en Furai, les plafonds des corridors, parois salle de gymnastique et plafond de celle-ci ont été réalisés en bois. Pour la première fois dans le canton, on a créé une ventilation artificielle dans les 16 salles des étages, la salle de projection, les groupes sanitaires et douches, le renouvellement d'air est de 4 volumes à l'heure. Le service chauffage (mazout) est commun à tous les. pavillons, la chaufferie est située en sous-sol du bâtiment concierge. Une régulation automatique du chauffage et de la ventilation assure un contrôle facile de leur fonctionnement. Les solutions adoptées ont tout particulièrement visé à une économie du projet et se caractérisent par l’emploi de matériaux naturels autant dans l’ossature générale que dans les détails.
Certaines dispositions caractéristiques du projet n'ont pu être maintenues que grâce à la compréhension rencontrée auprès de la Municipalité de la ville d'Yverdon, qui a parfaitement senti l'apport que pouvait représenter, pour l'école l'affirmation d'une architecture contemporaine. Déplorons toutefois le choix du mobilier des classes, qui s'est fait indépendamment de l'architecte.