Maison de paroisse et Chapelle de Béthusy, Lausanne, VAUD | Jean-Pierre Cahen

Cette construction abrite plusieurs locaux et salles à l’usage de la paroisse; la salle principale sert à la célébration du culte réformé, mais est conçue en même temps pour permettre différentes activités profanes.

La forme du terrain, entre une avenue et une admirable lisière de parc, a tout naturellement mené à la forme en tranche de gâteau de la construction.

Le corps principal et une aile oblique entourent une place destinée aux promeneurs et aux jeux des enfants.

Construite sur une plate-forme dominant le parc Mon-Repos, la maison de paroisse utilise, à son profit, la différence de niveau entre l'avenue Secrétan et le Parc pour y loger un vaste rez-de-chaussée inférieur ouvrant largement ses fenêtres sur la verdure.

Là se trouvent les locaux de catéchisme, la salle de couture, la salle pour les jeunes.

Tous ces locaux ont un accès indépendant par le parc.

A l’étage principal, une grande salle de 250 places destinée au culte et aux réunions paroissiales, une petite salle de 50 places en communication avec la première, la cuisine et deux bureaux paroissiaux.

L’implantation en bordure du parc qui, en cet endroit a la grandeur d’une authentique forêt, imposait beaucoup de modestie. Le désir de ne pas cacher le parc aux immeubles voisins, de s’insérer sans trop le troubler dans cet asile de verdure ont incités les architectes à inscrire sur la trame de feuillage une construction légère et basse qui évoque le pavillon. La beauté du parc d'une part et la proximité de l’avenue de l’autre, les ont amenés à fermer la salle de culte du côté de la circulation et à l'ouvrir très généreusement sur le spectacle grandiose des feuillages tout proches.

La magnificence du décor naturel, comme les conditions financiaires les ont amenés à traiter l'ensemble de manière très sobre et simple (prix du m:i environ Fr. 103.—).

La construction du rez-de-chaussée inférieur est entièrement en béton laissé apparent ; le rez-de-chaussée supérieur est en ossature métallique, remplissage en briques couleur chamois. La toiture est en poutraison et lambrissage métallique recouverte d’une étanchéité multicouche. La conception très simple de la construction a permis une réalisation très rapide.