Siedlung Halen, Berne | Atelier 5
Force nous est de constater qu’en chaque homme sommeille un propriétaire de villa.
Heureux celui qui peut s’offrir une belle maison au milieu d'un grand parc, loin de toute indiscrétion; mais on est bien obligé de reconnaître que les plus nombreux sont ceux qui possèdent de petites villas bâties sur de trop petits terrains et donnant sur d’autres villas, elles aussi, sur de trop petits terrains et le tout formant ces quartiers lamentables de monotonie et de désorganisation.
Halen propose un remède à ce fâcheux état de choses : construire des maisons d’une famille sur de très petits terrains non seulement en évitant les inconvénients énoncés plus haut, mais encore en procurant à chaque maison le maximum de vue et d’espace.
Du fait que les maisons sont contiguës et qu’elles n’ont pas de vis-à-vis, on ne perçoit pas la présence du voisin. Alors que les petites maisons des quartiers dits « de villas » offrent souvent un aspect étriqué, les maisons de Halen, tout en restant parfaitement individuelles, s’intégrent dans un tout architectural, composé de groupes de maisons qui forment des rues et des places. La façade de la maison est anonyme ; en revanche, l'intérieur offre de multiples possibilités d’aménagement. En résumé, une série de cellules bien individuelles organisées en un tout cohérent présentant et les avantages de la maison privée, et ceux de l’habitat communautaire.
Le groupe de Halen, à 4,5 km. de la gare de Berne, se trouve dans un des plus beaux sites de la région, près du lac de Wohlen.
Entouré de forêts et incliné vers le sud, le terrain a permis de bâtir deux niveaux de maisons, la rangée supérieure ayant la vue par-dessus les toits recouverts d’herbe de la rangée inférieure.
Les 79 parcelles sur lesquelles les maisons sont situées sont très petites (140 à 180 m2) ; les rues, les places, le terrain autour de la cité (env. 18 000 m2), les services, restent propriété commune.
Les rues sont réservées exclusivement aux piétons, les voitures n'allant que jusqu’au garage (avec distributeur d’essence), situé à l’entrée de la cité.
Sur la place se trouvent un magasin d’alimentation et un café. Huit boxes à lessive desservent toutes les maisons. Le chauffage et l’eau chaude sont distribués par une centrale. Une piscine et des terrains de jeux complètent l’ensemble.
Il y a deux types de maisons, l’un de 380 cm. de largeur, l'autre de 480 cm., qui ont chacun plusieurs variantes permettant d’avoir de 4 à 6 pièces.
Il fallait créer des types de maisons qui s’adaptent aux programmes les plus divers.
Les trois étages séparent bien distinctement les fonctions : au milieu, étage au niveau de la rue, se trouvent la salle de séjour et la cuisine, qui donne sur un patio séparant la maison de la rue. Au niveau supérieur, les chambres à coucher, au niveau inférieur, studio ou chambres d'enfants. Cet étage donne sur le jardin fermé au bout duquel il y a une place couverte à l’abri du regard des voisins. En plus des séparations des fonctions, de par les trois étages, on obtient une grande variété d'atmosphère dans les différentes pièces (étage jardin, étage salle de séjour, étage solarium).
L’isolation acoustique a été particulièrement étudiée: les maisons ne se touchent pas, séparées qu'elles sont par deux murs de briques de 12 cm. d’épaisseur, avec un vide de 8 cm.
Les matériaux employés sont: briques crépies de blanc et béton brut de décoffrage.