Villa à Albonago, Tessin | Alex Huber

Conception : le plan de la maison est conçu essentiellement en fonction des données du terrain: a) forte pente sud-ouest avec vue magnifique sur le golf de Lugano, terrain séparé d’un chemin privé plus haut par un mur de soutènement existant; b) désir du maître d’œuvre: avoir des terrasses vertes et de la vue; c) particularité: seul accès possible du côté vue et habitation avec un dénivellement de 10 m. entre le garage et l'entrée de la maison; d) désir de l’architecte : unité spatiale correspondant à une symbiose intérieur-extérieur.

Construction : un socle en maçonnerie de moellons de granit sort du terrain pour élargir en avant la partie horizontale du terrain en pente.

La construction du toit sur trois plans comme le plan de la maison, repose sur un graticule de 2 m.

Les éléments porteurs: Din 14.

Les éléments portés: poutres de béton apparentes avec plafond de béton.

Murs: verre et béton apparent; ce dernier a été recouvert d’un crépi au cours de l'exécution.

Sols: séjours en Travertin. Salle à manger et terrasse: plaques de terre cuite.

Plafonds: hauts: crépis; bas: revêtement en acajou.

Organisation et intérieur:

Devant: salle de séjour et chambres à coucher.

Longeant le mur arrière : les salles de travail. Cette organisation et le désir de synthèse entre l’élévation et le plan conditionnent les trois plans du toit liés par des bandes de lumière naturelle venant d’en haut. Cette lumière se reflète sur le mur arrière du patio derrière l'habitation et provoque une lumière naturelle dans les parties arrière du plan.