Radio - Télévision, Extension, Genève | Arthur Bugna
Il s’agit de l'exhaussement du bâtiment existant, comprenant deux nouveaux étages, ainsi qu'un étage technique intercalé entre la partie nouvelle et l’immeuble ancien.
Dans ces deux étages sont aménagés des bureaux, salle de réunion, studios, locaux techniques, etc., etc.
L’étage «technique» a été créé afin de permettre la distribution horizontale de tous les raccordements, soit: électricité, courant faible, ventilation, chauffage, etc. de la partie nouvelle, tout en maintenant un contrôle aisé de ces installations.
L’étude des plans de cette nouvelle étape a été établie en collaboration avec le service technique du Département des travaux publics, de la radio et de la télévision.
La partie existante, soit le rez-de-chaussée et le premier étage, n’a pratiquement pas été modifiée, exceptée l'entrée, qui a été intégralement transformée.
L’ensemble de la construction nouvelle a été conçu en vue d’une exécution rapide, tout en évitant au maximum les travaux bruyants sur le chantier, afin de ne pas perturber le fonctionnement des studios de radio et télévision.
La plus grande partie du gros-œuvre a été préfabriquée en usine; seuls les piliers ont été exécutés sur place. Les poutrelles constituant les dalles sont en béton précontraint d’une portée libre de 11,60 m. Les façades sont constituées également par des éléments préfabriqués en usine. Chaque panneau d’environ 5 m2 a été livré entièrement terminé, face extérieure en pierre reconstituée, isolation thermique, finition intérieure.
Les fenêtres, ainsi que l’entrée avec couvert, sont en aluminium. Toute la couverture en ardoise d'éternit a pu être entièrement récupérée sur l'ancien bâtiment et reposée après l’exécution du rehaussement. L’isolation phonique, l’absorption acoustique, l'isolation antivibratile, l'installation de la ventilation ou de conditionnement d’air ont fait l’objet d'études particulières en collaboration avec des ingénieurs spécialisés.
Photo G. Klemm, Genève