Bâtiment Oscilloquartz, Neuchâtel | J.-P. de Bosset, R. de Bosset

Ce bâtiment construit par la Fondation en faveur du Personnel d'Ebauches S.A. est situé à l’extrémité du quartier des Parcs, près du Vauseyon.

Terrain

Le terrain à disposition mesure 90 x 20 m. environ, compris entre deux rues, l'une au nord pratiquement horizontale, l’autre au sud avec une pente de 8 %.

L'occupation au sol dépasse légèrement 50 %, mais, Ebauches S.A. ayant mis à disposition une place de jeux pour les habitants du quartier, la densité de construction de l'ensemble ne dépasse pas le 30 % admis dans cette zone.

Programme

Réunir dans un seul bâtiment environ 1600 m2 de locaux industriels libres d'appuis intérieurs et répartis sur deux niveaux avec de nombreux dégagements et locaux annexes ainsi que 9 ou 10 logements de 4-5 pièces et une douzaine de garages.

Construction

Toute l'infrastructure en béton armé n’a pas posé de problèmes particuliers; les fondations ont été prolongées partiellement par des puits dans la zone sud qui n’avait pas grande homogénéité.

La dalle du rez-de-chaussée, fortement armée, reçoit l’ossature proprement dite, composée de portiques superposés sur deux étages, espacés de 5 m. d’axe en axe.

Leurs colonnes sont formées de deux fers UPN soudés d'une portée rationnelle et économique. Les sommiers métalliques sont composés de fers IPN de 50 pour le rez et de DIE 75 pour le premier étage; leur rigidité a été renforcée par des tirants en fer plat soudés laissant ainsi une ouverture suffisante pour le passage des canaux de ventilation. Le raidissement de la construction est assuré par les murs de pignon et les cages d’escalier en béton armé.

La façade rideau est placée en retrait des colonnes; elle est continue et se compose de panneaux de 5 x 2,40 m. avec cadre métallique, huisseries fixes et ouvrantes en aluminium et revêtement extérieur en aluman.

L'isolation thermique est assurée par des panneaux de Vetroflex protégés à l’intérieur par des panneaux de Novopan.

Toutes les huisseries métalliques des ateliers et des logements ont été réduites à quatre types, soit grands et petits panneaux fixes, petits panneaux ouvrants et portes pour les logements. Cette simplification et l’utilisation du verre isolant Thoglas ont permis un prix de revient abordable.

Les dalles des étages sont en béton armé et ancrées aux sommiers métalliques; les chapes des ateliers en béton léger de 16 cm. sont quadrillées par un réseau très dense de caniveaux métalliques permettant partout l'amenée des divers courants et des conduites des nombreux gaz utilisés, etc.

Pour des raisons d’économie d’installation et surtout d’exploitation, le bâtiment n’est pas climatisé mais simplement chauffé par des convecteurs réglables placés sous les fenêtres. Une installation de ventilation semi-automatique permet de maintenir d’excellentes conditions de travail; la diffusion de l’air pulsé se fait à travers les plafonds suspendus en panneaux GEMA qui assurent également l’isolation phonique des locaux; la reprise de l'air pulsé est assurée par des anémostats placés au centre des locaux. La forme des sommiers a conduit à une double inclinaison des plafonds, assurant ainsi aux ateliers un niveau lumineux très homogène.

Tous les locaux industriels sont divisés par des cloisons mobiles interchangeables laissant toute liberté d’adaptation aux divers emplois ; actuellement le rez-de-chaussée est utilisé par les laboratoires et les ateliers de montage d’Oscilloquartz tandis que le 1ir étage est réservé au Service des Fournitures d’Ebauches S.A. et à la Direction d'Oscilloquartz.

Il est intéressant de noter que les stocks de pièces de rechange pour 650 calibres et modèles différents de montres sont logés dans un meuble Compactus de 15 x 8 m.

Les logements juxtaposés construits sur la dalle de l’atelier supérieur ont une ossature métallique avec remplissage et dalles en béton gazeux. Ils comprennent 5 '/2 pièces réparties sur deux niveaux.