Bâtiment administratif de l’American Machine and Foundry à Genève | Robert Frei, Christian Hunziker, Kevin Campbell, François Cuenod, Jakob Hunziker

Intérieur et ameublement: Louis Martignoli & Guy de Herdt.

Sculpteur: Henri Presset

Ingénieurs: Béton armé et fondations: Pierre Tremblet SIA

Situation à 4 km. du centre de Genève, à proximité de l’aéroport. Siège administratif de la société pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Direction centrale des services de ventes et de fabrication dans les différents pays, services techniques et centralisation administrative. Premier bâtiment dans le quartier administratif et industriel de l'Avanchet. Intégration au plan masse, à la conception plastique et à l’échelle de l'ensemble du quartier. Disposition en périphérie. Depuis l'entrée dans le sens des aiguilles d'une montre: concierge, publics relations, services techniques, service et direction administrative, président, services de vente. Au centre: salle de conférence et de projections, secrétariats et services dactylographiques (lumière du jour par coupoles en plexiglas), couloir des locaux sanitaires.

Remblayages importants sur terrain en pente, murs et piliers du sous-sol de 3 à 7 mètres de hauteur, jusqu’au terrain naturel, abris, centrale de climatisation au soussol en béton armé traditionnel. Deux dalles, sol du rez-de-chaussée et toiture en préfabrication système « Estiot ».

Surface des dalles 30 x 36 m. = 1080 m2. Module de 6 x 6 m. pour le gros œuvre, subdivisé en un module de 1,50 m. pour fenestration et cloisonnement.

Portiques acier de montage et de support tous les 6 m., pose d’éléments de dalles de 3 x 6 m. avec poutrelles de montage incorporées, soudées sur les portiques, joints coulés au béton ultérieurement. Travaux de chapes et de plafonnages incorporés à l'avance dans les éléments, ainsi que tubes symalène pour les installations électriques.

Epaisseur des dalles: 23 cm., vides d'air créés par des tuyaux en carton imprégnés et posés dans les moules. Montage très rapide et très précis. Fabrication des éléments en béton armé sur le chantier.

Façades en éléments aluminium de 1,50 m. de largeur, un élément sur deux ouvrant pour la ventilation naturelle. Allège en verre émaillé rouge, isolation laine de pierre et panneau de bois reconstitué. Tablettes intérieures des fenêtres en acier peint avec buses pour l’air conditionné. Stores à lamelles extérieurs, couleur aluminium naturel.

Caissons spacieux derrière les allèges pour la distribution d’air chaud ou réfrigéré, lignes pour téléphone et prises électriques. Cloisons, en majorité planches de plâtre glissées, environ 10% de cloisons mobiles. Portes de communications, périphériecentre avec impostes à reprise d’air et chicanes antisonores. Plafonds avec 25 % de plaques « Stillison », disposées aux joints des éléments préfabriqués, peinture sur surface de béton brute.

Coupoles en plexiglas double coque et colorant d’absorption de chaleur, 0 1,50 m., dans le centre du bâtiment.

Sols moquettes dans les bureaux, plaques vinyl-amiante dans les halls, couloirs et locaux sanitaires.

Ameublement étudié et confectionné en parallèle avec les plans d’architecture, étude d’harmonie poussée entre matériaux, couleurs et effets plastiques.

Climatisation totale par appareil multizone, six zones à air chaud ou froid, reprise centrale de l'air dans les murs doubles de la salle de conférence.

Mur publicitaire visible depuis la route, éclairé la nuit. Béton armé brut siliconisé.

Projet, maquette et surveillance des coffrages par le sculpteur.