documentation

Le Corbusier, créateur de tapisseries Cet architecte suisse moderne, domicilié à Paris et comptant aujourd’hui plus de soixante-dix ans d’âge, n’a négligé dans son activité créatrice aucune question architectonique, même pas celle des tapisseries.

En 1932 déjà, Le Corbusier créait pour la SALUBRA, S.A., à Bâle, une collection révolutionnaire, qui répondait au mot du peintre Fernand Léger: «Pour l’homme la couleur est aussi nécessaire que l’eau et le feu ». Et Le Corbusier ajoutait : « Chacun de nous est dépendant de couleurs dominantes qui agissent sur son esprit. Chacun de nous est attiré, consciemment ou non, par telle ou telle harmonie de teintes, indispensables à sa sensibilité la plus profonde. Il faut donc donner à chacun de nous la possibilité de se reconnaître soi-même en reconnaissant ses couleurs. De là est né le clavier des couleurs ».

27 ans après (1959), Le Corbusier a créé pour la SALUBRA, S.A., une collection nouvelle. Elle joue sur 20 teintes de base unies A complétées par trois séries de combinaisons B, C, D. La collection se présente ainsi: A Tapisseries unies C Série Marbre I B Série Mur D Série Marbre II Grâce au clavier des couleurs, l’architecte ou l’ensemblier peut combiner en paix harmonie des tons et dessin du revêtement mural. Il dispose à cet effet de 20 feuilles = les 20 teintes de base auxquelles s’ajoutent ces mêmes teintes alignées sur deux rangs (10x3 cm), comme les touches d’un piano.

Entre les deux rangs une bande blanche portant les numéros des couleurs. Dans une enveloppe de cellophane, deux petits cadres de carton blanc avec lesquels on peut associer, sur le clavier, deux, trois ou quatre tons.

L’architecte ou l’ensemblier a ainsi le moyen de réaliser plus de 400 combinaisons parmi lesquelles l’intéressé trouvera assurément une association de teintes correspondant à son caractère. Quant aux tapisseries Mur, Marbre I et Marbre II, elles permettent des combinaisons particulièrement originales.

Les 20 tons unis se basent sur le noir et le blanc, les deux extrêmes. Le Corbusier illustre par des esquisses personnelles son introduction à la collection. Ses exemples: une chambre à coucher parisienne, le Musée d’Art Moderne (Paris), 50 chambres rénovées du Pavillon Suisse (Cité Universitaire) et 100 chambres du Pavillon Brésilien de cette grande institution. Il conclut par ces mots: « La parole est à l’imagination! »

Le traitement de l'eau L’eau de la nature n'est pas pure ... mais la science moderne la rend exactement conforme à l’usage désiré.

La nature nous offre de l’eau soit par évaporation (mers, nuages, pluie), soit par ruissellement (rivières, fleuves, lacs), soit par infiltration (sources, puits). Aucune de ces eaux n’est à proprement parler absolument pure.

Si l’eau d’évaporation des nuages peut, à la rigueur, être considérée en théorie comme pure, en pratique, elle ne l’est plus quand elle arrive dans les réservoirs, après avoir absorbé les souillures de l’atmosphère ambiante, auxquelles s’ajoutent celles des toits qui recueillent l’eau de pluie. Et nous ne parlons pas de ces réservoirs que sont les mares, véritables bouillons de culture microbiens.

L’eau d’infiltration entraîne les sels minéraux solubles des sols qu’elle a traversés, et souvent, en outre, des germes pathogènes lorsqu’il s’agit non pas de sources, mais de puits en mauvais état ou mal placés.

L’eau de ruissellement des rivières est toujours plus ou moins chargée de boue ou de limon (surtout après les crues), quand elle n’est pas polluée par les résidus des agglomérations traversées. L’eau des grands lacs, si elle est captée au large et à une certaine profondeur, est intéressante, car elle présente en général une dureté moyenne. Elle doit toutefois être corrigée bactériologiquement (chloration).

Mais peu importe que l’eau possède ou non certaines qualités au départ ; l’essentiel, c’est qu’elle ait, au moment de son utilisation, les qualités qu’on attend d’elle d’après l’usage qu’on désire en faire. Car l’idéal, en matière d’eau, est très variable, suivant que l’homme veut s’en servir pour boire, pour laver du linge, pour alimenter une chaudière, pour remplir une piscine ou pour d’autres usages industriels.

L’eau de boisson peut se permettre d’être plus ou moins minéralisée — et elle l’est généralement — à condition qu’elle soit bactériologiquement pure. L’eau d’alimentation des chaudières n’a pas besoin d’être potable, pourvu qu’elle n’entartre ni ne détériore les chaudières et tuyauteries. Quant à l’eau pour la lessive, qu’elle soit sapide ou insipide, c’est bien secondaire; on lui demande tout simplement de ne pas nuire à l’action du savon et de ne pas détériorer le linge.

Breuvage, lavage, rinçage, arrosage, chauffage, force motrice, réfrigération, brasserie, tannage, rouissage, teinturerie, hydrothérapie, lessivages, industries alimentaires et chimiques, etc... chaque emploi demande une eau « conditionnée » à certains besoins, bactériologiquement, physiquement ou chimiquement.

La purification de l’eau des piscines est aussi d’une importance capitale, pour éviter toute épidémie. Par des procédés physiques et chimiques, on arrive actuellement si bien à purifier l’eau des piscines que la même eau peut être utilisée pendant toute la saison des bains. Il faut pour cela créer une circulation, coaguler, filtrer, chlorer, neutraliser et aérer l’eau.

Dans la pratique, chacun est généralement forcé de se contenter de l’eau qu’il a à sa portée, quitte à la corriger en la conditionnant, c’est-à-dire, en lui enlevant les défauts qui pourraient nuire et en ajoutant au besoin les qualités désirables. Et c’est là le rôle de la science moderne.

C’est le rôle de CLENSOL à Lutry, qui peut vous fournir les moyens d’adapter votre eau exactement à vos besoins. Cette société peut en effet résoudre le problème du conditionnement de l’eau dans son ensemble et a la possibilité de suivre et de contrôler toutes les installations qui lui sont confiées.

Savez-vous...

qu’il existe en Suisse une industrie de robinetterie très qualifiée?

Cette industrie est formée de onze fabricants groupant un effectif de 3000 personnes. Les usines sont réparties sur le territoire de notre pays, aussi bien en Suisse romande qu’en Suisse allemande. La plus ancienne et la plus grande fabrique travaillant dans cette branche est la maison OEDERLIN S.A. à Baden.

Cette usine s’adonne principalement à la fabrication de robinetterie sanitaire et de chauffage. Les nouveaux modèles de robinetterie type « Romand » ont tout spécialement attiré l’attention des architectes et des spécialistes de la branche sanitaire, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.

Grâce à une normalisation radicale de la robinetterie type « Romand », il est possible de réaliser une grande gamme d’interchangeabilité et d’adapter sur chaque corps de batterie des accessoires divers selon les besoins particuliers. Les moindres détails techniques ont été étudiés à fond, dans l’intérêt, d’une part, de l’utilisateur et, d’autre part, d’une fabrication plus rationnelle. Les derniers perfectionnements à signaler sont les suivants: Les croisillons sont isolés à l’aide de matière plastique, ce qui exclut toute brûlure au contact même si l’eau chaude coule depuis longtemps, ce qui n’était pas le cas pour les batteries d’ancienne exécution.

Le verre solaire STOPRAY Une des tendances de l’architecture moderne est de faire de plus en plus appel au verre qui permet de bénéficier au maximum de la lumière solaire: il est fréquent de rencontrer des immeubles dont la surface vitrée représente jusqu’à 60 à 70 % de la surface totale.

Afin de rendre confortable le séjour de ces locaux sous les conditions d’ensoleillement les plus défavorables, UNIVERBEL a mis au point le verre solaire STOPRAY qui constitue un écran efficace contre le rayonnement.

STOPRAY est fabriqué à partir d’une feuille de verre à vitres dont une face spécialement traitée lui confère des propriétés optiques particulièrement remarquables dans l’infra-rouge.

En effet, pour une quantité d’énergie absorbée pratiquement constante, l’énergie réfléchie par un verre Stopray augmente depuis le visible vers l’infra-rouge.

Le rayonnement solaire ne provoque donc pas d’échaufifement sérieux du STOPRAY, ce qui n’est pas le cas pour les verres du type « absorbant ». Il ne nécessite donc aucun traitement thermique destiné à augmenter sa résistance aux variations de température.

Le verre solaire STOPRAY est assemblé en double vitrage Polyverbel combinant ainsi ses propriétés réfléchissantes aux propriétés isolantes du POLYVERBEL. On en arrive ainsi à réfléchir près de 50 % de l’énergie solaire.

Le STOPRAY assemblé en Polyverbel est donc un véritable régulateur de l’énergie solaire: même pour des températures extérieures élevées il permet de conserver dans les locaux une fraîcheur remarquable. De sérieuses économies seront ainsi possibles lors de l’installation et du fonctionnement du système de conditionnement d’air de l’immeuble. STOPRAY évite aussi l’emploi de persiennes.

Un autre facteur de confort résulte du fait que le STOPRAY diminue l’éblouissement et atténue les contrastes à l’intérieur des locaux.

Le verre solaire STOPRAY sera la solution d’avenir pour les bâtiments « tout verre » qui se construisent un peu partout dans le monde.

Pour tous renseignements, adressez-vous à notre agent: Univerbel - Union des Verreries mécaniques Belges S.A., 29, Quai de Brabant, Charleroi.

Tous les éléments pivotants, y compris ceux des poignées de douche, sont équipés de joints O-Ring ne nécessitant aucun entretien et garantissant une étanchéité absolue, même en cas d’utilisation extrêmement fréquente.

Un soin tout particulier a été apporté à l’exécution d’une robinetterie aux formes arrondies, facilement nettoyable, sans angles vifs favorables aux dépôts de tartre.

La poignée coudée de la douche, fixée librement au support, peut être saisie aisément.

Sa forme épouse celle de la main et offre au bras une position commode pour se doucher dans le dos.

En ajoutant des croisillons en matière plastique noire à la place des poignées chromées habituelles, on obtient un effet moderne et chaque entrepreneur ou architecte a le libre choix de déterminer l’exécution qui lui semble la plus appropriée à l’intérieur projeté.

Les vannes de radiateur OEDERLIN se distinguent par leur forme massive et pourtant élégante. Cette exécution robuste est avantageuse pour l’installateur car, n’étant pas fragile, elle lui donne moins de soucis lors du montage. En outre, cette qualité garantit un fonctionnement parfait de ces vannes, et ce pour une durée illimitée. Notez encore que ces vannes de chauffage sont conçues spécialement pour des installations modernes à pompe de circulation et qu’elles permettent un préréglage très précis pour réduire le débit de chaque radiateur au minimum.

Elles sont livrées maintenant avec poignée grise, crème ou noire, ce qui permet de les adapter à chaque intérieur.

En 1950 la maison OEDERLIN a été la première à introduire en Suisse les raccords à souder NIBCO qui ont fait leurs preuves depuis des années déjà aux Etats-Unis, où ils sont utilisés sur une très grande échelle.

Depuis 100 ans on ne connaissait pratiquement en Europe que les installations de tubes de fer galvanisés avec raccords en fonte malléable. C’est grâce aux raccords à souder que le cuivre, matériau beaucoup plus approprié pour les installations, a pu être employé dans une large mesure pour les installations sanitaires courantes. Il est un fait que les tubes de cuivre ont un avantage certain sur les tubes gaz étant donné leur résistance élevée à la corrosion et aux dépôts de tartre; grâce à leur paroi intérieure très lisse, ils permettent de réduire les dimensions, là où les tubes de fer doivent être surdimensionnés à cause du degré de dureté de l’eau.

Des calculs très approfondis ont démontré qu’une installation avec tubes de cuivre et raccords à souder NIBCO ne revient guère plus cher qu’une installation faite avec les méthodes conventionnelles; en outre l’installation est plus rapide et en fin de compte plus durable et plus sûre. Notez que, dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de protéger les tubes de cuivre par de la peinture, et même dans des installations non cachées, les tubes de cuivre s’adaptent très bien à l’intérieur.

Par ce trio de produits très qualifiés comprenant la robinetterie sanitaire, vannes de chauffage et raccords à souder NIBCO, OEDERLIN a contribué dans une grande mesure à la perfection des installations sanitaires et de chauffage, but recherché par tout installateur et architecte, et qui constitue une excellente référence pour tout propriétaire immobilier.