Pavillon de sports | bernard calame
Cette construction fait partie d’un aménagement sportif destiné aux dirigeants et au personnel d'un établissement bancaire.
Il comprend un terrain de football, des courts de tennis, jeu de boules, etc.
Le rez-de-chaussée comprend les locaux destinés aux vestiaires du tennis avec douches et aux vestiaires de l'équipe de football, avec un accès direct depuis l'extérieur.
Le 1er étage est desservi uniquement par un escalier extérieur, donnant accès à la terrasse couverte, ainsi qu’à la buvette prévue pour 80 personnes.
La surveillance, le service et l’entretien sont assurés par un gardien qui a son appartement sur le même niveau que la buvette (trois chambres) aménagé avec une cuisine et un office combinés pour la petite restauration.
L'appartement de service a un accès direct, par un escalier extérieur, sur la face est.
Les murs extérieurs sont traités en béton apparent.
De grandes faces vitrées sont exécutées en bois et en verre thermopane. Celles-ci partent du sol et vont jusqu'au plafond.
Les toits décalés expriment bien les différents locaux. Le toit principal de la buvette se prolonge sur la terrasse ouest. Le toit secondaire plus bas couvre l'appartement du gardien.
La toiture est en bois, recouverte d'éternit ondulé, avec lambris apparents fixés directement sous la charpente, se prolonge à l’extérieur comme avant-toit sans retombée sur les vitrages.
Photos M. Vuillemin