Bowling AMF et restaurant | Robert Frei 

Etablissement de Bowling créé pour la Société American Machine and Foundry pour la démonstration commerciale de ce sport, à l'intention de l'Europe, du Moyen-Orient, et de l'Afrique

Superficie totale: 1325 m2

Bowling seul : 1070 m2

Restaurant et ses annexes: 255 m2

Le restaurant et la cuisine ont été rajoutés en cours de chantier, mais leur adjonction ultérieure était déjà prévue au projet initial.

Edifié sur un terrain à remblayer. Fondation au niveau du terrain naturel. Dalles champignon sous les pistes avec éperons latéraux en coupe transversale, murs en béton armé décoffrés bruts, destinés à la peinture, toiture en fermes de bois collé, lambrissage, isolation et étanchéité.

Les établissements de Bowling sont extrêmement répandus aux Etats-Unis. En Europe, celui-ci fut l'un des tout premiers à être mis en chantier en tant que bâtiment destiné uniquement au Bowling, les autres existants résultent, dans certains cas, de transformations de garages, cinémas, etc.

Aux Etats-Unis, les matériaux utilisés sont plus ou moins standardisés et ne correspondent ni en prix ni en disponibilités à ceux que l'on peut employer sur le marché européen. Il a donc été nécessaire de repenser les principales exigences techniques du Bowling. Il s'agit avant tout de questions d’acoustique (absorption du bruit des machines), d'éclairage (lumière uniforme et exempte de reflets gênants sur les pistes) et de climatisation.

Le profil du plafond utilisé ici pour la première fois et contrastant fortement par rapport au profil utilisé aux Etats-Unis, a donné des résultats excellents. La société AMF recommande actuellement ce principe.

Ces établissements devant être éclairés entièrement par lumière artificielle dans le secteur pistes, le profil du plafond et la technique d’éclairage ont été développés de manière à obtenir une lumière similaire à celle régnant dans un local éclairé par des lanterneaux zénithaux.

L’aspect des machines de fin de pistes et du mobilier Bowling est standard. Il a été tenté de s'adapter à leur esprit en créant autour de ces éléments une ambiance dont l'intention est aussi bien de les mettre en valeur que de créer un local sans rupture.

Les bars servant des rafraîchissements et le restaurant ont été joints au Bowling proprement dit de manière à créer un effet d'ensemble tout en variant légèrement la force des accidents plastiques. Après les grandes vagues horizontales du plafond au-dessus des pistes, ce mouvement a été repris verticalement au fond du foyer. Dans le restaurant cependant on revient à des traitements plus calmes et les rythmes se poursuivent en surface plutôt qu’en espace.

Matériaux : Moquette tête de nègre sur le sol avec remontée contre le muret du bar. Murs crépis et peints à l'exception des surfaces traitées en cuivre ou en revêtement acoustique. Plafond sur foyer et restaurant en lames de sapin laissé naturel. Vitrage du restaurant en éléments de béton préfabriqués, verres en couleur.

Pour l'aspect extérieur du bâtiment, différentes réflexions ont conduit au parti adopté.

1. On a à faire à un bâtiment fermé dans sa plus grande partie, un peu comme une carlingue.

2. Ce bâtiment devait s'harmoniser avec le bâtiment d'administration tout proche, érigé précédemment. (Voir Architecture formes + fonctions, N° 7, p. 205.).

3. On a voulu éviter tout risque de le voir se confondre avec un entrepôt ou un garage et affirmer le caractère sportif et la destination aux loisirs de l'édifice.

4. Son aspect relativement massif devrait s'expliquer ultérieurement par le plan d'ensemble du quartier à l’entrée duquel se trouve le Bowling.