Bureaux internationaux réunis pour la protection de la Propriété industrielle, littéraire et artistique, GENèVE | Pierre Braillard
Bâtiment de cinq étages destiné à des bureaux d'administration et de direction, de 45 m. de longueur et 15 m. de largeur.
Un escalier et un ascenseur se trouvent à chaque extrémité de l’immeuble, un groupe de toilettes hommes et femmes également, et cela à chaque étage.
Le sous-sol comprend la chaufferie, avec citerne à mazout, un local buanderie, un garage à voitures, des locaux d'archives construits selon les normes des abris antiaériens.
Le rez-de-chaussée comprend un grand hall avec le départ de l'escalier monumental, deux salles de conférences, un local vestiaire, la centrale du téléphone, un local d'expédition, un économat, un appartement de quatre pièces pour le concierge.
Les quatre autres étages sont divisés au gré des besoins. La conception a été dominée par le désir d’obtenir une distribution aussi libre que possible des bureaux, qui peuvent varier fréquemment en nombre et en dimensions. C'est pourquoi les escaliers ont été rejetés aux extrémités et que tout l'immeuble est porté sur dix piliers intérieurs seulement, composés avec deux sommiers précontraints, en raison des charges utiles importantes exigées pour les dalles. Ces charges atteignent la tonne au mètre carré au centre de l’immeuble et 300 kilos le long des façades. Des poutrelles préfabriquées lancées des sommiers centraux à de petits piliers en tube d'acier en façade, forment la structure des dalles.
Le principe même de la division libre par des parois mobiles a motivé la fréquence des potelets de façade et des nervures, qui peuvent toutes recevoir une paroi mobile, en supporter la pression de serrage et éviter les ponts phoniques.
La façade rideau suspendue a été délibérément choisie et adaptée au système de division libre de l’intérieur, le rythme des poutrelles étant accusé en façade pour former un élément vertical.
Les fenêtres sont ferrées avec des armatures Roto permettant l’ouverture dans deux sens. Elles sont équipées de double glace Thermopane, dont l’une du type Anthelios.
Le bâti est en chêne revêtu d’aluminium à l’extérieur. Elles sont protégées par des stores à rouleaux en lamelles métalliques orientables. Les allèges des fenêtres sont revêtues extérieurement de verre émaillé Vet brun ventilé et la face intérieure est en chêne contreplaqué après isolation de laine minérale.
L’immeuble se trouve entre l’avenue Giuseppe-Motta et le chemin des Colombettes.
Il forme l’un des trois côtés de la future place des Nations, à l’entrée du bâtiment de l’ONU. Les longues façades sont orientées S-S-E et N-N-E.
(Voir aussi bâtiment OMM, Ernest Martin, architecte, dans notre édition 1960, p. 157.)