Banque Centrale de l’Irak à Bagdad | William Dunkel
Membres du jury: professeur Otto Bartning f, Allemagne ; professeur Cecil Howitt, Angleterre; professeur Sune Lindström, Suède.
Ingénieurs experts pour la superstructure : E. Schubiger, Ing.
pour l'infrastructure: Grüner frères, Ing.
pour la ventilation, le chauffage et les services sanitaires: Eigenmann & Ziemba, Ing.
pour les installations électriques: Schuler & Brauchli.
Destination : Banque Centrale (Banque Nationale), Institut de monnayage pour la République Irakienne.
Description du bâtiment Maquette et façade sud
140
L'Irak est un pays d’un climat semi-tropical.
La température moyenne de l'année varie de 20-30°.
Entourée de vastes espaces désertiques et dépourvue de toute végétation, la ville de Bagdad note un degré de sécheresse atmosphérique assez prononcé, ce qui fait que même à des températures extrêmes (50°!), la vie quotidienne reste soutenable.
L'ensemble de ces circonstances atmosphériques demande une construction permettant d'assurer au bâtiment un maximum de bien-être, basée sur une climatisation et une aération bien étudiée.
De ce fait, les façades ont été dépourvues de fenêtres, sauf du côté nord, donnant sur la place du New Bank Square. Les autres façades sont restées closes et revêtues de marbre blanc, afin d'assurer à l'édifice un maximum de réfraction solaire.
pente métallique légère, reposant au rez-dechaussée sur un petit nombre de colonnes en fers profilés. Leur distance réciproque est de 9,24 mètres. Elles sont reliées à leurs têtes par de fortes poutres soudées à âme évidée laissant passer les conduites de ventilation. Aux étages supérieurs, la distance des poteaux est réduite à 3,08, de sorte que la petite portée du plancher permet une construction mince et économique en dalles de béton coulé sur place. La charpente par contre a été usinée en Belgique et transportée sur place par bateaux en éléments faciles à assembler.
Toit-terrasse Nord Escalier Ouest Hall des guichets et entrée
L'espace intérieur est éclairé par une cour entièrement vitrée et assez spacieuse et pourvue de verdure pour assurer aux bureaux adjacents une atmosphère de travail tranquille et agréable.
L'ampleur du bâtiment, ainsi que la répartition des divers départements, répond à un programme prédéterminé et permettant une amplification de 30 % de la surface prescrite.
Pour protéger les piétons d'un ensoleillement trop intense et tombant presque à plomb, les autorités locales imposent l’érection d'une marquise couvrant la surface totale des trottoirs.
Description du principe de construction Le système statique des éléments porteurs suit l’architecture du bâtiment tout en se soumettant aux exigences locales, fondations, nappe phréatique, température, disponibilité de matériaux de construction, facilités de montage, etc. Le soubassement comprenant deux sous-sols consiste en une double cuvette armée. La surface de contact entre les deux caissons est formée par une couche bitumineuse étanche.
La structure du bâtiment au-dessus du sol comprend deux différents systèmes.
Le plan de la banque étant un rectangle, les deux petits côtés forment des pignons massifs en béton armé coulé sur place entre coffrages métalliques. Ensemble avec les cages d'escaliers adjacentes, coffrés et armés également, ils assurent la stabilité du bâtiment contre les efforts horizontaux dus au vent, aux différences de température, etc.
Le corps central est constitué par une char141
Banque Centrale de l'Irak
Etage avec toit-jardin Rez-de-chaussée Façade Est Coupes
142