ETABLISSEMENTS CHARLES KELLER, ST-PREX, VAUD | Alberto Sartoris

Le programme comprenait quatre zones distinctes :

1. Atelier

2. Exposition

3. Bureaux

4. Habitation

Sous-sol : Dépôt, chaufferie, étendage buanderie, local pour citerne à mazout. Rez-de-chaussée: Atelier de réparations avec pont-roulant de 5 tonnes, dépôt de pièces détachées, toilette-W.C. mécaniciens. Secrétariat, bureau de direction de la succursale, bureau de réception pour la vente, toilette-W.C. Salle d'exposition de machines, garage pour camionnette. Etage: Appartement du chef-mécanicien comprenant: entrée, salle de séjour, cuisine-laboratoire, dégagement, 2 chambres à coucher, salle de bains-W.C. Le parti adopté a visé à dissocier nettement les volumes par fonction, le tout réuni par un portique couvert, mais ouvert, donnant accès aux divers éléments de l'ouvrage et permettant une liaison centrale extérieure entre les façades nord et sud longues de plus de 30 mètres.

L'atelier est situé en contre-bas d'un mètre, d'une part pour établir un quai de chargement, d'autre part pour utiliser la pente naturelle du terrain.

Système constructif: Ouvrage établi suivant un module de 85 cm. La trame générale ainsi constituée groupe les modules par 3 ou par 4 pour former les travées entre éléments porteurs. Ossature en béton armé (piliers de 22 x 22 cm ou 50x22 cm comprenant isolation Perfecta). Remplissage en briques creuses de terre cuite à quatre alvéoles, de 20 cm d'épaisseur (30/15/20) ou de 13cm (30/15/13) avec isolation et doublage pour les locaux d'habitation. Dalle Nerva d'une épaisseur brute de 26 cm, dont 20 cm de briques identiques à celles des murs et 6 cm de béton de chape (la brique seule est en contact avec le béton) ; nervures croisées de 17 cm avec, en fond de coffrage, des demi-briques de plâtrier de 30/15/2 cm ; sommiers renversés dans contre-cœurs des fenêtres ou dans le couronnement de la construction. Toitures plates avec étanchéité multicouches. Vitrages métalliques avec revêtement aluminium. Escalier préfabriqué sur le chantier, comprenant un pilier central avec fondement indépendant recevant les marches et les paliers qui sont détachés des murs périmétraux de la cage du sous-sol à l'étage (l'escalier est sans contre-marches). Pont-roulant de 5 tonnes fixé à la dalle de toiture (dalle Nerva renforcée) ; chemin de roulement et translation de 10 m.