Immeuble administratif F. Hoffmann-La Roche & Cie S. A., Bâle | Dr Roland Rohn
Situation des établissements sur la rive nord du Rhin. Partagés en une zone nord et une zone sud par une avenue. Dans la partie nord se trouvent fabrique et entrepôts, installations techniques et centrale électrique, tandis qu’au sud on a placé les bâtiments administratifs, de recherche et les activités médicamentaires.
Dans la partie sud on a bâti, de 1957 à 1960, la nouvelle maison-tour où est logé le département scientifique. Avec ses 62 mètres le bâtiment représente la dominante des établissements Roche. Il se compose de deux sous-sols, un rez-de-chaussée et 18 étages. Parce que l'immeuble, excepté quelques salles de conférence, abrite presque exclusivement des bureaux isolés destinés aux chercheurs, on a choisi un axe de fenêtre de 1,35 m qui permet l'ordonnance de locaux larges de 2,60 m et profonds de 5,50 m.
Du point de vue architectonique la maisontour se présente comme un cube à base cannelée. En direction de l'ouest et de l'est les façades sont conçues en vitres tandis que les deux côtés étroits, simplement partagés par une lignée de fenêtres verticales, ont été réalisés en béton vitrifié. Les façades principales avec charpente en Anticorodal, appuis en verre vert foncé et vitrage isolant, voient donc les fenêtres absorber une partie de la chaleur solaire. Pour l'ombre on a posé des stores à lamelles intérieurs.
Toutes les salles de travail sont climatisées.
Les 5 ascenseurs (73 personnes) fonctionnent électroniquement.
Lavabos et toilettes sont répartis par étage.
Le gros œuvre est en béton armé. Seuls piliers et appuis du rez-de-chaussée ont été réalisés en acier et béton.
Intérieur à atmosphère familiale, impression renforcée par l'emploi du frêne pour l'aménagement des bureaux (armoires, soubassements), du chêne pour les parquets.