Immeuble-tour à Lausanne, VAUD | Laurent d’Okolski, Pierre Bonnard, architecte
Ce bâtiment locatif et commercial est situé au centre de la ville, à l'un des angles du carrefour de Georgette et de l’avenue du Théâtre. Il est compris dans le périmètre d'un plan d’extension partiel, dont il constitue l'élément dominant. Tel qu'il est placé, ce bâtiment-tour sauvegarde les dégagements dans ce quartier à forte densité, qui comprend également une école et un théâtre, tout en assurant les perspectives dans les axes des rues environnantes.
L'immeuble est constitué par deux éléments, un socle de deux étages sur rezde-chaussée surmonté d'une tour de onze étages séparée du socle par une articulation au niveau du troisième étage. Le volume inférieur, allégé par un portique au niveau de la rue, est troué par un patio qui apporte un éclairage intérieur et sert d'entrée principale.
Les deux éléments sont construits sur des plans tramés de dimensions différentes, les piliers porteurs de la tour traversant visiblement la trame des étages inférieurs, pour aller se fonder dans le sol à une certaine profondeur.
Les caves et locaux de service sont situés au deuxième sous-sol, tandis que le premier sous-sol est réservé à un parking de 26 voitures. Le rez-de-chaussée est uniquement commercial et comprend des magasins et un restaurant, les deux premiers étages étant également occupés par des locaux et des bureaux. Tous les autres étages abritent des bureaux, des locaux professionnels et des appartements.
La structure partout visible est en béton armé bouchardé. Les façades rideaux sont en aluminium et glaces émaillées pour les contrecœurs, vitrages isolants pour les fenêtres. La structure verticale est accusée de même que tous les éléments verticaux entrant dans la composition de l’édifice.
Les fenêtres des étages inférieurs sont pivotantes sur axes horizontaux, tandis que les fenêtres du quatrième au treizième étage peuvent s'ouvrir indifféremment à la française ou en imposte. Les fenêtres du troisième étage sont coulissantes.
La cage d'escalier, qui exprime une continuité depuis le rez-de-chaussée à travers tous les étages, est fermée par des vitrines dans les étages commerciaux inférieurs et par des murs dans les étages de la tour.
La hauteur totale du bâtiment depuis le trottoir dans l’axe est de 46 m.
L'immeuble est pourvu de deux ascenseurs de400 et de 800 kg, respectivement de 5 et de 10 person nés, d'une vitesse de 1,2m/seconde avec commandes sélectives Duplex dans les deux sens. Tous les locaux d'abris, de garage, du restaurant, les locaux de service, les bains et W.C. sont ventilés mécaniquement. L'eau chaude du chauffage est produite par deux chaudières en acier de 500 000 calories/heure chacune à surpression. Les étages inférieurs sont chauffés par des plaques d'aluminium placées au plafond, tandis que les étages supérieurs sont chauffés par des convecteurs renforcés par des parois chauffantes.
Les façades peuvent être nettoyées au moyen d'une nacelle suspendue à des rails placés sur la dalle de couverture.