Villa à Aldesago, Tessin | F. A. van Kuyk
Maison de vacances simple et spacieuse pour 4-5 personnes, éventuellement habitable en hiver aussi.
Situation :
sur une pente très raide du versant ouest du Monte Brè, un terrain avec vue imprenable sur le lac de Lugano. Le souci d'assurer l'intimité de l'habitat a été compliqué du fait que l’endroit est limité par deux chemins pour piétons et par un tronçon de l’autoroute. D’autre part sud et point de vue correspondent avec la direction du regard. Par la répartition en trois corps de bâtiment, dont deux formant le L sont emboîtés, par l'ordonnance en diagonale des fenêtres, les terrasses et la piscine ont pu être largement protégées.
Conception :
la terrasse couverte et non couverte qui entoure la petite piscine et agrandit sur l'extérieur, par l’ouverture de portes à glissières formant la paroi sud de la chambre, la surface de l'habitat, forme le cœur de la maison. Côté nord la chambre est occupée, sur toute la largeur de sa paroi, par une cheminée. Le chauffage à circulation d'air est combiné avec cette cheminée.
La cuisine et le bûcher contigu à la chambre se situent dans la courette, côté nord.
A l'étage supérieur l’entrée conduit à un petit hall ouvrant sur la chambre sise à l'étage inférieur. Les fenêtres dominant l’escalier regardent la chaîne des Alpes. Un corridor relie les chambres à coucher au hall d’entrée.
Construction: la très mauvaise qualité du sol a exigé une construction en saillie qui donne à la maison son cachet. Les éléments porteurs verticaux sont en moellons dans les parties fermées, en acier profilé dans les parties vitrées. Béton vitrifié avec coffrage brut pour les éléments horizontaux.