Centre de récréation au bord du fleuve Spui, Hollande |Hermann Haan

Après les catastrophiques inondations de 1953, le Gouvernement hollandais a entrepris, d’après les plans de l'ingénieur Van Veen, un immense projet dénommé le Plan Delta ayant pour but de boucler les estuaires du sud, soit de vérouiller totalement la Zélande. Ces gigantesques travaux, qui seront probablement terminés en 1978, vont transformer radicalement la topographie des Pays-Bas, et apporter enfin la sécurité à ce pays constamment menacé par les eaux.

Le projet présenté ici est particulièrement symptomatique et montre bien les difficultés rencontrées par les architectes néerlandais. Par suite de la construction de nombreuses digues, les anciennes embouchures se transformeront en lacs et des écluses serviront à déverser le trop plein dans la mer. Malgré les digues, par suite de l'apport fluvial le niveau peut changer et marquer des différences de 1 à 2 m. 50. L'aménagement des territoires récupérés n’étant pas encore entrepris, la construction le long de ces côtes pose de grands risques, car tout peut être modifié par la suite. Malgré ces difficultés, des plans ont déjà été établis afin d’offrir des possibilités touristiques aussi rapidement que possible.

L'intérêt particulier du projet de l'architecte Hermann Haan provient du fait qu’il a résolu ces difficultés en prévoyant tous les bâtiments sur des pontons de béton flottants pouvant de ce fait être facilement déplacés. Aussi, les risques de transformation dûs à la planification côtière sont limités aux jardins et aux installations maritimes. De plus, ce projet permet de construire dans les endroits ad hoc et de déplacer par la suite les bâtiments. Cette façon de procéder a en outre encore l'avantage d’accorder une très grande liberté pour l'établissement des plans.