Bâtiments administratifs Lonza, Bâle | SUTER + SUTER
Le nouveau bâtiment administratif Lonza est situé dans une parcelle arrondie, semblable à un parc, proche de l'entrée est de la gare centrale CFF de Bâle. A côté de la maisontour maintenant terminée se dressera par la suite, sur son côté ouest, un laboratoire construit en longueur, avec cantine. Pour le voyageur qui pénètre dans la ville en venant de l'est, le bâtiment haut de 69 m fait l'effet d'une imposante porte. Pour celui qui le voit du nord et du sud, il apparaît comme un élément fendant l'espace, tel l'avant d’un navire.
La conception architectonique du bâtiment est extérieurement simple et logique. Au rez-de-chaussée le hall avec loge du portier et groupes de sièges, dans les triangles latéraux fermés l'accès aux 5 lifts électroniques, aux cages d'escalier et aux locaux de service. 18 étages renferment les bureaux situés à l’est et à l'ouest et séparés par des parois mobiles, les salles de signalisation, la bibliothèque, les bureaux de la direction et la salle du conseil d'administration. Au 19e étage surélevé se trouve la centrale de climatisation dans laquelle l'air est préparé pour 4 zones: a) côté ouest; b) côté est; c) appui ouest; d) appui est.
Dans les parties nord et sud, des canaux à haute pression conduisent l'air préparé dans huit appareils mélangeurs réglables individuels par étage. L'ensemble de la construction est en béton, entièrement isolé extérieurement par des plaques d'Airex. Les côtés face du bâtiment sont revêtus de tôles d’aluminium Grinatal nervurées, gris clair. Pour les appuis des fenêtres, on a utilisé des tôles d’aluminium verni noir.
Comme il fallait de nombreux locaux individuels en plus des salles de signalisation, on a adopté un axe de 2,70 m. Cet intervalle sépare, sur les façades, les piliers de béton armé supportant l'édifice. Il est double, soit de 5,4 m dans l’enfilade des murs de corridor. Le plafond massif couvrant le rez-dechaussée reporte le poids général sur les piliers du hall.
Joints des vitrages en profils Alu isolés.
Entrée et hall en ardoise naturelle avec frises de marbre, bureaux et couloirs avec revêtements synthétiques sur sol flottant pour l'isolation de la résonance des pas. Revêtements synthétiques des parois massives et mobiles, dans les bureaux plafonds avec installations acoustiques. Etage de la direction et du conseil d’administration avec tapis, parois en bois naturel. Dans les corridors des étages des bureaux, de chaque côté armoires murales incorporées. Devant toutes les fenêtres, à l'extérieur, volets à rouleaux renforcés dans rails fermés. Cette disposition a été adoptée pour des raisons de climatisation rationnelle.