Ecole secondaire, St-Gall
Situation à l'ouest de la ville.
Répartition de l'espace disponible:
salles de classe dont deux servent à la fois de salle de physique et de chimie, deux salles de dessin (dessin technique et artistique), salle des maîtres, classes spéciales pour travaux manuels garçons et filles, instruction religieuse, dactylographie, cuisine et enseignement ménager. La salle de chant sert aussi aux cérémonies officielles. L’appartement du concierge est intégré dans le bâtiment. Il y a deux salles de gymnastique avec toutes les installations adéquates.
L'école: Le terrain se prêtait à la construction d’un bâtiment orienté dans toutes les directions. Les corps de bâtiment séparés entourent une cour intérieure où l'on a heureusement conservé un magnifique érable faisant contraste, par sa structure, avec la rigueur de l'architecture.
Pour les ensembles de classes orientées à l’est et à l'ouest on a adopté le système de quatre classes avec cage d’escalier, ce qui permet éclairage transversal et aération des locaux. Au nord les salles de dessin sont orientées au nord avec éclairage indirect tandis que les salles de chimie-physique sont de nouveau orientées au sud. Les classes spéciales se groupent dans l'aile sud où des éclairages en diagonale sont possibles, de même que les combinaisons de locaux. L'aménagement de la salle de chant a été l'objet d’une attention spéciale. Elle est davantage qu’une classe: une salle de fêtes et des sources lumineuses ménagées dans le plafond suscitent d’agréables éclairages.
Les halles de gymnastique avec leurs
bâtiments annexes entourent une cour plaisante. Orientées vers le sud, une lignée de fenêtres placées à hauteur de regard est complétée encore par l’éclairage indirect, prévu sur le côté nord.
Matériaux et construction: Pour donner à l’ensemble un aspect ensoleillé contrastant avec la verdure environnante, on a adopté la brique vitrifiée combinée au béton vitrifié, présentant en outre l'avantage de la solidité sans altération.
Décor artistique et aménagement:
Vitraux, tableaux, statue et fontaine à placer dans l'ensemble ont été l'objet d'un concours entre peintres et sculpteurs de la ville auxquels avaient été adjoints quelques étrangers. Abstraction faite du résultat de ce concours, il est évident que la collaboration de l'artiste devrait être assurée à l'architecte dès le premier jour. Ainsi œuvreraient-ils la main dans la main, comme le font déjà l'ingénieur et l'architecte.