Maison d’un architecte, Zürich

Alfred Roth, architecte FAS/SI A.

Emil Schubiger,

202

ingénieur SIA.

Situation: Parcelle de 1100 m12 au bord d'une rivière. Admirable cadre de verdure.

Pas de trafic.

Organisation de l’espace disponible: Le domaine de l'architecte comprend l'étage supérieur et le toit en terrasse, avec entrée séparée un étage plus bas, côté nord-est.

L'étage inférieur comprend quatre chambres et une double chambre pour six étudiants. Accès un «cran » plus bas de nouveau, à hauteur du jardin. Etage où se situe la chambre commune, avec sortie sur le jardin. Du vestibule: accès aux caves. Le chauffage sert aussi d’atelier de bricolage.

Habitation : Un espace de 20m2 simplement subdivisé par deux corps quadratiques, l'un logeant la cuisine, l'autre les bains. Le centre de la partie habitation est la cheminée autour de laquelle se groupent les sièges. Le coin de travail se situe vers l'entrée. Une paroi-armoire l'isole d'un côté, un élément le sépare du coin conversation. Suivent en direction nord : cabinet de toilette, bain et chambre à coucher. De là escalier extérieur menant au jardin sur le toit. Pont menant au jardin.

Construction et matériaux: Maison en béton armé massif. Isolation extérieure de liège et de pierre. Extérieur et intérieur crépis. Piliers d’acier le long de la façade ouest en zigzag, dont les parties murales sont faites de bois revêtu d'amiante blanc, brillant. Les sols: tapis tendu sur feutre chez l'architecte; plaques de plastique Colovinyl pour bains, cuisine des étudiants; pierre synthétique blanche pour escalier et vestibule côté maître de maison ; Plastoflor pour escalier et corridor de l'étage des étudiants.

Plaques d'argile de Zurich dans le vestibule à hauteur du jardin. Parois grises et plafonds blancs partout.

Module: Espaces et surfaces sont calculés sur la base du même module développé, soit 3 m = la mesure de l'axe de la chambre des étudiants. Cette unité n’a été introduite qu’à un certain stade du projet, une fois établie l'ordonnance générale. Le procédé facilite la décision dans l'établissement des mesures et donne au bâtiment sa cohésion.

1. Vue prise de l'ouest avec le toit-terrasse.

Photo H. Finsler.

2. Détail façade ouest.

Photo W. Binder.

203

Maison d'un architecte à Zurich3 4 5 6

204

3. Façade est.

4. Salle de séjour principale.

Photos Finsler.

5. Plan de l'appartement de l'architecte.

6. Appartement de l’architecte, vue sur le coin de travail. Peintures de P. Mondrian, F. Vordemberge-Gildewart et R.P. Lohse.

Photos Binder.

205