Résidence A Rajada, Gland, (VD), Frei, Hunziker & Associés

Henri Presset, sculpteur.

Céramiste: Philippe Lambercy.

Tisserands: Babel-Mawick.

Conception des espaces en s'appuyant sur les déplacements des habitants entre les divers lieux créés, dormir, faire la cuisine, bricoler, administrer, mettre en ordre, lire, manger, bains de soleil, faire et écouter de la musique, se baigner, feu.

Techniques de construction: Utilisation indifférente de techniques très anciennes, telles que maçonnerie en voûte, fer forgé, bois taillé à la main, ainsi que de techniques modernes : charpente collée, béton armé, matières plastiques, acier soudé à l'arc.

Matériaux : Granit du Morvan (Bourgogne), briques italiennes, bois de mélèzepourcharpente, bois de chêne pour façades, bois de cerisier et de benge pour meubles.

Dallages en granit et en céramique.

Polyester.

Mise en œuvre : Collaboration étroite entre les architectes, le sculpteur, le céramiste, le tisserand et les meilleurs ouvriers des entreprises.

Participation importante du propriétaire.

Propriété sise au bord du lac Léman sur un terrain assez étroit de 7000 m2, arborisé avec des essences variées, principalement des conifères.

Partage très net de la propriété entre une vaste cour d'entrée de 500 m2 située au bout d'une allée de cerisiers longue de 150 m et une pelouse comprise entre la construction et le bord du lac.

La maison s'établit comme un verrou entre ces deux parties principales.

L’élément principal du programme intérieur marque en même temps le centre pour les habitants : salle de séjour circulai re de 175 m2.

Au nord de cette salle, une grande chambre à coucher avec déshabilloir et salle de bain reliée par une rampe formant bibliothèque.

Au sud-ouest du séjour, les services et les chambres d’amis. Quatre chambres d'amis, avec salle de bain et W.C., lingerie, cuisine, cour de service, atelier-garage pour caravane (habitation mobile).

Un garage à voiture, un bureau, sanitaires et W.C. à l'entrée.

Surface totale couverte: environ 550 m2.

 

 

5