Villa à Bennsheim, Allemagne

Fred Cramer, architecte FAS/SIA du bureau Cramer-Jaray-Paillard Collaborateur: F. Rohrbach Walter Ruprecht, ingénieur SIA

Photos Peter Grünert

Situation: Terrain large de 30 m à peine, long de 180 m environ en montée, sur la pente nord-ouest de l’Odenwald. Vue étendue sur la plaine du Rhin, admirable au coucher du soleil.

Aménagement: Côté nord une rampe conduit à l’entrée principale, située au rezde-chaussée. S’y trouvent outre les caves: la buanderie, le chauffage, le garage et deux chambres pour la domesticité, douches, WC et une grande pièce avec cheminée.

Dès le vestibule d'entrée un escalier conduit au centre de la maison où sont groupés coin à manger et coin d’habitation. Le coin à manger surélevé detrois marches est séparé de la partie habitation par une armoire-paroi.

La présence de la terrasse élargit encore l'horizon. Au niveau des chambres à coucher se trouvent la cuisine avec bar à déjeuner, une pièce plus petite pour la maîtresse de maison. Elle peut aussi servir aux visites.

Chambre des parents, deux chambres d'enfants, coin à jouer, salle de bains et petit local d'aération des vêtements peuvent être complètement séparés du reste de la maison par une porte coulissante. Chambres des enfants intentionnellement orientées vers le nord mais rideau et porte de verre peuvent leur apporter à volonté la lumière du sud.

Construction et matériaux: Béton vitrifié avec isolation de liège (caves). Brique vitrifiée rouge des deux côtés pour la partie habitation, d'un côté avec maçonnage, bétonné de l'autre pour la partie chambre à coucher. Plafonds et toit en béton.

Chauffage: Installation de climatisation générale (étés très chauds), chauffage d'hiver au mazout.