Lettre du Denemerk

mime, leurs grands concerts symphoniques, leur heureux mélange d’art et de bouffonnerie ont incité à la création de parcs identiques dans le monde entier. De jeunes artistes et d'autres personnalités ont reçu la mission de créer une place de jeux artistique dans un coin du jardin. Cette place a eu un très grand succès. On a par exemple sculpté des engins de gymnastique, des arbres en béton. Ils sont la caractéristique des lieux.

Parce que la place de jeux devait être prête

1

Les premiers jours d'avril ont vu éclore au Danemark une « Semaine des places de jeux ». Pendant sept jours, le Ministère du Logement, appuyé par différents comités, a fait campagne pour la modernisation des places de jeux.

L'agencement stéréotypé actuel des places de jeux ne développe pas suffisamment, pense-t-on, l'esprit et l'activité de l'enfant.

L'expérience est venue à l'appui de cette opinion, grâce aux « Places de bric-à-brac » où quelques psychologues spécialistes de l'enfance ont créé depuis plusieurs années d'importantes « Communes » appartenant totalement aux enfants. Ils sont soumis àia surveillance d'un adulte, généralement un maître ou une maîtresse ayant fait des études de « maître de loisirs » ou autre.

Les enfants peuvent bâtir leur maison ou leur igloo. On les dirige si nécessaire, mais ils ont toute latitude de faire jouer leur fantaisie et leur imagination travaille en même temps que leurs muscles se développent.

Pendant tout l'été l'ordre sur la place de jeux est maintenu par les enfants qui nom-

ment un conseil et un syndic. Ils font la loi.

Ils apprennent ainsi en jouant les principes fondamentaux de la vie dans un état démocratique.

Ces places de jeux sont évidemment une aventure saisonnière. L’hiver venu, on démolit les maisons, les matériaux sont stockés. L'année suivante on assiste à la renaissance de la ville enfantine. Les enfants sont les mêmes, augmentés de nouveaux arrivés. Les artistes modernes que n'ont pas manqué d’inspirer souvent les matériaux de bric-à-brac se sont cependant plaints de la bourgeoisie des places de jeux et ont cherché à créer le renouvellement de leurs plans. Chose assez surprenante: le ciment entre à son tour dans la danse, à cause de sa robustesse. Il rend possible un supplément de solidité des échafaudages soutenant perches à singes et vieux arbres écorcés.

Le problème des jeux de l'enfance préoccupe énormément la communauté danoise. Dans les jardins du « Tivoli », à Copenhague, on a pensé aux enfants. Leur théâtre de panto-

2

pour l'ouverture de la saison, tous les jeux aux dimensions importantes ont été coulés en ciment Super Rapid et peints en bleu et gris. Les besoins de l'enfance occupent une place importante dans le plan des villes modernes.

La nécessité des places de jeux ne fait qu'augmenter et c'est naturellement en pensant à l'avenir que l'on a fait, du côté officiel, d'importants essais pendant la « Semaine des places de jeux ». Afin d'attirer l'intérêt d'un grand nombre sur ce point essentiel, bien qu'accessoire d'apparence, on aère tous les nouveaux quartiers fleurissant autour du cœur antique des cités. Dans le centre des villes mêmes, certaines démolitions donnentaux bâtiments anciens le moyen de respirer.

1. lb Gertsen :« Plots à ramper ».

2. Egon Möller-Jensen : « Machine à jeux ».

Photos A/S Dansk Cernent Central.

235