Architecture en Australie | Harry Seidler
Le climat
Sydney, la plus grande et la plus ancienne cité d’Australie, est située sur la côte SudEst du Pacifique, à 35° au Sud de l'équateur. Sa latitude correspond à celles de Capetown et Montevideo, ou de Casablanca, Beyrouth, Shanghaï et Los Angeles dans l’hémisphère Nord. Son climat est chaud, l’insolation moyenne annuelle est de sept heures par jour. Le gel et la neige n'interviennent jamais. En hiver, l’air est vif mais tempéré par le soleil, aussi le chauffage n’est-il nécessaire qu'au soir. La température hivernale moyenne est de 55° F. (14° C.) de mai à août.
En été (de novembre à février), la température moyenne est de 71 ° F. (23° C.), mais elle atteint fréquemment 80° F. (28° C.) sous un soleil ardent.
Les vents peuvent être violents et soufflent souvent en rafales de 60 milles à l'heure.
Parfois des dépressions cycloniques y ajoutent des averses torrentielles. Toutefois dans son ensemble le climat est très agréable et propice à la vie en plein air tout au long de l'année.
Il convient de rappeler que l'orientation au Nord implique un aspect d'ensoleillement semblable à celui d'une orientation au Sud dans l'hémisphère Nord.
Notes sur l’architecture
La sincérité, l’intégrité et la conviction semblent être des valeurs perdues pour l'architecture dans notre ère de superficialité et de frivole impatience. Les caprices de la mode et une poursuite effrénée de l'inédit ont remplacé la recherchepassionnéed’honnêteté intrinsèque et d’intégrité des anciens novateurs de la construction.
Pour recouvrer un équilibre, il nous faut rejeter tout ce qui est hors de propos. Dans un monde tourmenté, menacé par la rapide augmentation de la population, où sévit une grave pénurie de logements, et d'autres bâtiments indispensables, même dans les pays industrialisés, nous ne devrions nous préoccuper que de la construction qui comporte un élément authentique de « solution significative ». Ni l'extravagance, ni letour de force structural ou sculptural n'apporteront de solution. Ils ne serviraient qu'à encourager la tolérance à l'égard de la médiocrité du dessin et de la construction car ils ne présentent aucune alternative. Nous avons besoin de valeurs authentiques et de convictions profondément enracinées pour déterminer ce qui est significatif dans la construction et rejeter les tendances infatuées ou superficielles. Il n'est de valeur qu'en ce qui allie ia plus grande économie des moyens au meilleur résultat possible avec les matériaux et le travail à disposition, dans chaque solution et chaque sélection. Les problèmes de la construction ne peuvent être résolus de manière convaincante par la simplification à l’extrême. Ni la technologie ni la forme n’expriment à elles seules la construction. Il est aussi faux d'industrialiser à tout prix que de vouloir produire coûte que coûte des formes inédites. Notre appétit de formes nouvelles devrait être rassasié par les excès et la laideur des constructions médiocres.
Afin que l'architecture ait une valeur durable et une portée sociale, elle doit s'appuyer sur une recherche minutieuse et subtile satisfaisant l'esprit par l’intégrité de sa conception et une judicieuse utilisation des moyens. L'architecture spatiale émerveille notre regard par son langage aux moyens d’expression innombrables, par l'impression simultanée d'intimité et d'infini et les subtils jeux d'ombre et de lumière donnant vie aux éléments. Une idée maîtresse doit être à la base de chaque dessin de construction avec une corrélation convaincante entre la fonction, la structure, l’économie et l'expression, sans prédominance aucune.
Nous succombons à la tentation de défier la gravité, ce qui a été l’aspiration de l'homme à travers les siècles. Plutôt que des structures acrobatiques, il nous faut des structures révélant clairement leur forme logique, exprimant avec emphase la conception simple et directe qui les a érigées.
Le contraste donnera de la vie au site. Par une alternance detransparenceetdesolidité, de douceur et de rigidité, une habile modulation visuelle des oppositions. Des plans s'opposant dans l'espace, des verticales face aux horizontales, du solide face au vide, une couleur vive face aune pâle,une courbe face à une ligne droite, et par-dessus tout, dans le climat australien, du soleil face à l'ombre.
Lorsqu’une assertion visuelle est énoncée, elle demande à être soulignée, rappelée discrètement. Plutôt que d’assembler des formes disparates, il convient de développer un thème au travers de la composition, comme un contrepoint en musique.
Le climat tout autant que la fonction ou la structure déterminera la forme. Nous avons un climat chaud et ensoleillé. Nous ne pouvons vivre dans des bâtiments qui admettent trop de soleil. Le verre doit être protégé à l'extérieur. La construction légère et ouverte n’est pas stable thermiquement.
Il nous faut la capacité d’emmagasinement de chaleur d'une construction solide et des bâtiments compacts.
Les ouvertures seront de préférence horizontales, donc plus propres à l'admission d'une lumière égale. Les murailles de verre trouvent une place idéale devant la façade pour former des terrasses abritées. Aucune construction n’échappe aux rigueurs de la nature, à l'amalgame de suie et de poussière qui s'y attache, à la pluie. Une bonne construction doit être assez forte pour n'être pas défigurée par les intempéries, sans toutefois exiger trop d'entretien. L'architecture moderne doit apprendre à vieillir avec grâce. Le principal problème à résoudre reste notre impuissance à traiter de la totalité de notre environnement. Nos cités sont devenues de vrais casse-tête, des monuments à la gloire de la spéculation foncière où la forme de la construction est dictée par les dimensions des lotissements; le chaos règne. Ce n’est que lorsque nous aurons un urbanisme effectif (pas seulement à l'état de projet), ainsi qu'une législation qui lui donne force de loi, que nous pourrons envisager un contexte entièrement architectural. C'est le but à atteindre pour notre génération.
Harry Seidler
Projets:
Blues Point Tower
At the southern end of Mac Mahon's Point and adjoining a national park, the site is probably Sydney's most beautiful. It is surrounded on three sides by water and has a view extending over 270".
Development for Sydney Cove (“ the Rocks” )
A government high density housing scheme at the site of the first British settlement in 1788 between Harbour Bridge and Sydney Cove— now the principal access to Sydney from the port. The scheme consists of a series of in-curving forms
crowning the hill, which reflect the arched bridge and the Opera House. The buildings have been limited to the height of the bridge.
Australia Square
Two buildings, a tower of 45 floors and an administrative building of 13 floors forming part of the city development plan. The two single level shopping centres are linked to the station and underground car pare by a tunnel.
House at Turramurra
Built on a one-time polo ground surrounded by pines, of painted brick, glass, native sandstone and cedar.
Flats at Diamond Bay N.S.W.
A block of 60 flats on 10 floors with a magnificent view to the north-west over the Pacific.
House at Wahroonga; N.S.W.
Based on four columns supporting a diagonal steel wire network, with walls in timber. The lower walls are brick and stone, built directly on the ground.The decorative timber structure is exposed inside and out.
Headquarters of the printers association
This building contains administrative offices, a conference room, a member's clubroom and is sited between two streets at different levels.
Ski lodge at Thredbo; N.S.W.
This mountain refuge looking over a ski resort comprises a ski store, a sauna, two double bed rooms, two dormitories, a large hall and outdoor terraces.