Lettre de Roumanie | Martin Pinchis
Bucarest qui n’était avant la guerre mondiale qu'une petite capitale à caractère provincial est devenue une cité moderne avec son propre style aujourd'hui. Durant ces dernières années, on a construit des dizaines de milliersd’appartementsainsi que de nombreuses constructions à caractère social, culturel, commercial et sportif. On a réalisé de cette façon toute une série de nouveaux boulevards, de nouvelles places et de grands ensembles, qui ont changé radicalement l'aspect de la ville. Avant cet effort de construction, Bucarest n’avait qu’un ou deux immeubles de plus de dix étages; aujourd’hui, ils sont innombrables. La capitale a pris une nouvelle échelle et dans un cadre d'eau et de verdure, une nouvelle ville est construite avec enthousiasme.
Parmi les dernières réalisations, il faut citer les grands ensembles Floreasca-Tei et Balta Alba. Ces deux réalisations sont situées aussi bien l'une que l'autre au bord de l'eau et sont entourées d'une riche végétation.
Ces constructions ont permis de nombreuses recherches et essais tant au point de vue architecture, urbanisme, nouveaux matériaux et construction. Un des points principaux recherché est la suppression de l'habituelle monotonie qui se dégage des immeubles réalisés avec des méthodes préfabriquées en grande série.
Le cadre de la première réalisation de Floreasca-Tei est offert par la rivière Colentina qui passe à la limite nord de la capitale et s'écoule dans la direction nord-ouest et sud-est. La configuration du terrain a permis d'interrompre son cours par des écluses et autres travaux hydro-techniques afin de permettre la réalisation d'une série de lacs.
Ceux-ci ont actuellement une surface aménagée de 270 hectares et l'on prévoit leur développement à 1700 hectares. La longueur du cours d'eau sinueux parsemé d’îles et de presqu'îles s'étend sur des dizaines de kilomètres dans la région urbaine.
Dans ce cadre naturel, constituant un beau et puissant paysage, on a commencé l’année dernière l’ensemble du lac Floreasca-Tei (urbanisme, architecture: Margareta Pinchis; architecture : Radu, Agent de l'Institut « Proiect Bucureçti ») qui, une fois terminé, occupera une surface de 130 hectares avec une population d’environ 18 000 habitants. Cet ensemble marquera le bord des lacs par toute une série d'immeubles-tours et ayant environ 16 étages. Les travaux ont commencé l'année dernière par une première tranche de 25 hectares.
Les constructions finies cette année sont formées par six immeubles-tours ayant un rez-de-chaussée et 12 étages. Les tours ont 294 appartements, la plupart de 3 à 4 pièces.
Une autre importante réalisation est située près d’un étang et s'appelle l'ensemble Balta Alba (la mare bianche). Prochainement cet étang va être aménagé en un beau lac et le plan de l'ensemble (urbanismearchitecture: N. Kepeç et N. Porumbesco de l’Institut « Proiect Bucureçti ») prévoit l’organisation d'un territoire ayant environ 600 hectares. La population future de cet ensemble sera d'environ 100 000 habitants répartis dans 36 000 appartements de 3 à 4 pièces en moyenne. La surface des jardins et du lac artificiel intérieur occupant 10% de l’ensemble des terrains s'ajoute à l'étang et à la végétation extérieure.
En complément des surfaces vertes et au centre de l'ensemble, on va construire des établissements à caractère social, culturel, sportif et commercial nécessaires à un si grand ensemble qui, une fois terminé, aura la population d'une grande ville de province.
Les travaux dans ce secteur de la ville ont commencé en 1955, et les deux premiers groupes d’habitation n’avaient qu’un à deux étages. Durant les années 1962-1963, on est parvenu à réaliser dans le centre de la composition 16 immeubles d'habitation (architecte: S. Bercovici de l'Institut «Proiect Bucureçti »), dont 4 à 5 niveaux, 6 à 10 niveaux et 6 à 12 niveaux, totalisant ainsi 3000 appartements. En d’autres points de l'ensemble, d'autres immeubles d'habitation sont en cours de construction : Balta Alba, Inframicrobiologie, avec 547 appartements (architecte: Margareta Dîmboianu de l'I.P.B.) ainsi que Balta Alba-est avec 1200 appartements (architecte: Gîlca Victoria de l'I. P.B.). Aujourd'hui, les travaux continuent ainsi que l'aménagement des routes, les installations extérieures et autres constructions. Une fois terminé, cet ensemble mériterait par ses nombreuses qualités, déjà entrevues sur le chantier, une analyse détaillée.
Martin Pinchis
Projets:
Ensemble Balta Alba (La mare blanche) Urbanisme: N. Kepes et N. Porumbesco. Architecture: Sully Bercovici Wohnhäuser Balta Alba (Weisser Teich)
Ensemble Floreasca-Tei Urbanisme: Margareta Pinchis. Architecture: Radu Agent
Place de la Salle du congrès Urbanisme et architecture : Horia Maicu
Bd Sincai-Maraçeçti (Pénétration nord-sud) Architecture: Martin Pinchis, Bogdan Cotaru Boulevard
Bd Stefan cel Mare (Ensemble I.T.B. Obor) Architecture: Dinu Hariton