Lettre de Scandinavie Brief aus Skandinavien News from Skandinavia

En fait de bonne architecture, les pays Scandinaves sont à un stade uniformément élevé.

Plusieurs architectes Scandinaves d’âge mûr sont renommés depuis longtemps sur le plan international, et une jeune génération est prête à prendre leur succession et à poursuivre le développement.

Cependant, lorsqu’il est question de construction de bâtiments modernes, surtout au Danemark, un facteur entre particulièrement en ligne de compte, à savoir: la production du ciment Portland blanc danois réputé, utilisé par les architectes de la Scandinavie entière ainsi que de beaucoup d'autres pays, entre autres la Suisse.

Le langage qu’expriment les formes de nos jours est le résultat d'une forte évolution réalisée depuis ces dernières décades — développement qui semble presque une révolution lorsqu'on considère l'architecture moderne des églises. Surtout en Scandinavie, où depuis des siècles cette branche de l'architecture est restée très fidèle aux traditions, la hardiesse architectonique paraît particulièrement marquée. A titre d'exemple, nous reproduisons la petite église construite par l'architecte danois

Holger Jensen à Slite, sur l’île suédoise de Gotland — église dont la forme de la nef même semble copiée sur celle d’une vieille grange. De même, les pierres de taille rappellent les vieilles constructions locales, et le béton blanc encadre l'entrée de clair.

Un autre exemple — construction en béton encore plus caractérisée où domine le ciment Portland blanc danois — existe à Oslo. Il s'agit de l'église de Bakkehaugen de l’architecte Erling Viksj0 ; on ne peut guère concevoir une église de forme plus simple.

Ses contours extérieurs, l'effet de volume intérieur, son éclairage, sa décoration et tout ce qu'elle renferme forment une unité d'une parfaite harmonie.

Les ornements des façades extérieures de l’église ainsi que des parois intérieures sont tracés au jet de sable projeté sur patrons.

Dans les panneaux clairs, le ciment blanc se dessine avec sa surface primitive de structure lisse. Les panneaux foncés montrent comment le sablage a enrichi la surface primitive du béton d'un nouvel effet décoratif.

Les figures de grande taille à l'intérieur de l'église ont environ 14 m de hauteur. Les rapports de grandeur ressortent nettement de l'illustration, par comparaison aux sièges rangées contre le mur. La crèche de la décoration murale est d’un effet spécial qui a été adopté aussi ailleurs dans l'église.

On a utilisé du béton de verre taillé qui se laisse traverser par la lumière extérieure, ce qui produit un très joli effet. Les possibilités qu'offre le béton ont été mises à profit méthodiquement tant en ce qui concerne l’autel que les fonts baptismaux et la chaire.

1

1

Eglise à Slite, Holger Jensen, architecte 2

Eglise Bakkehaugen,Oslo, Erling Viksj0,architecte

107,00 104,30

263