Centre d’édition et d’arts graphiques, Lausanne Architectes : J. M. Lamunière FAS/SWB et collaborateurs

ITT Av. de la Gare Av.de la Rasude

Druck- und Verlagshaus, Lausanne

In diesem Gebäude, das das Ergebnis eines Wettbewerbs ist, befinden sich eine Drukkerei-Firma und die Büros von zwei Lausanner Tageszeitungen. Die erste Etappe wurde vor kurzem erst fertiggestellt.

Photo J.P. Flury

Editing and Printing House, Lausanne

The combined offices and presses of a printing firm and two Lausanne daily newspapers, this building, of which the first stage has just been completed, was the result of a competition.

emont

Une imprimerie et deux quotidiens lausannois décidaient, dès 1956, d’organiser un concours d'architecture pour chercher à résoudre les problèmes d'urbanisme et de construction proprement dite posés par la reconversion et le développement de leurs entreprises.

Le jury se composait de MM. Bonnard, Brechbühl, Ramelet, Senn et Waltenspuhl, architectes, qui conseillèrent au Maître de l'Ouvrage de réaliser le projet dont la première étape sera terminée sous peu.

Le projet choisi prévoyait une reconstruction totale, parétapes successives, de l'ensemble des bâtiments administratifs et industriels situés entre les quatre avenues.

L’établissement des plans de quartier, élaborés d’entente avec la Commune et les propriétaires intéressés, fut un travail de longue haleine. La production des quotidiens et celle des imprimeries durent s'imposer des conditions de travail parfois très difficiles.

La réalisation ne put s’élaborer et la construction se poursuivre que grâce à la persévérance d'un Maître de l’Ouvrage conscient des problèmes ardus et complexes que soulève un effort de dénoyautage en plein centre d'une ville, et confiant dans les possibilités fonctionnelles et constructives du projet choisi.

Les matériaux utilisés sont légers, à l'exception du socle en béton armé, et permettent un montage à sec (charpente métallique, planchers en tôle ou béton armé préfabriqué, vitrages en aluminium et verre isolant et athermique, parois intérieures démontables).

Une grille référentielle (1 m 40) détermine dans la mesure du possible des éléments normalisés.

224

Avenue

de

la

Rasude

225