Bâtiment administratif et dépôts Kodak S.A., Lausanne Architecte: Frédéric Brugger FAS/SIA

Ingénieur: H.-B. de Cérenville SIA

Quand, à la suite d’un concours restreint, la maison Kodak nous a invités à étudier les plans définitifs pour les futurs bâtiments à l'avenue de Bellerive, nous avons été frappés par la richesse et la complexité du programme à réaliser. En effet, on nous demandait de construire, dans une des

régions les plus privilégiées de la ville, un bâtiment administratif, avec salles de projection, d'exposition, de conférences, ainsi que des dépôts couvrant à eux seuls une surface d’environ 4000 m2. Il fallait donc chercher à équilibrer les masses impressionnantes et presque industrielles des entrepôts avec le corps des bureaux, d'échelle plus réduite. Si l'on ajoute encore les caractéristiques d'un site merveilleux, on peut dire qu’il n’est pas très courant qu’un architecte ait à considérer autant de problèmes à la fois.

La plus grande difficulté résidait sans doute dans l'aménagement des dépôts. Le programme les demandait sur un seul niveau,

de plain-pied, en insistant sur la sensibilité du matériel à entreposer. Mais les bureaux aussi exigeaient de nombreuses études si on ne les voulait pas alignés le long de corridors rectilignes, selon des schémas bien connus.

Comment l'architecte a-t-il alors réagi et travaillé? La masse des dépôts forme la grande base des bâtiments; elle constitue en même temps la plate-forme sur laquelle s’élève le groupe administratif. L’étagement général de l'ensemble s'inspire du mouvement naturel du terrain. Les rampes nous semblent être l'élément le plus simple pour conduire aisément jusqu'à l'entrée des bureaux; elles donnent en même temps un aspect plus vivant à la base.

Si les dépôts et les locaux de manutention répondent en première ligne à des données industrielles, les bureaux, eux, disposés autour d'un noyau central, selon un plan à plusieurs ailes, sont composés d'après un principe plus fluide. Ici on a voulu, tout en respectant le côté fonctionnel, une certaine liberté et diversité. Le cadre extérieur, le panorama, l'éclairage si changeant prolongent encore cette disposition.

Dans l'ensemble, on a tenté d'introduire dans ce bâtiment un élément de fraîcheur, de communauté, de générosité. Nous pensons que cette recherche se remarque, tant dans les dispositions intérieures, les aménagements des terrasses, que dans le jeu de la lumière sur les façades.

Les bâtiments sont entièrement construits en béton. L'huisserie métallique est en aluminium, les parois intérieures, toutes mobiles, sont exécutées en acier. Les travaux ont duré environ deux ans.

Décoration intérieure: Werner Blaser

Il a été apporté un soin particulier à l'aménagement intérieur des pièces accessibles au public: la réception, la présentation, les cours, les conférences et le réfectoire. Tous furent installés avec un ameublement spécialement conçu pour la Société. Des meubles de forme à la fois simple et prononcée s'harmonisant avec le caractère du bâtiment n'ont pu être acquis sur le marché.

Les boiseries sont faites en bois « Wengé » avec des encadrements, dans lesquels s'insèrent des armoires ou des vitrines où s’accrocheront librement des photos. Pour les meubles, on imagina une chaise très maniable, superposable, à siège rond et dossier arrondi, un fauteuil du même type dont le dossier se prolonge pour former accotoirs, un autre, dont le siège et le dossier sont capitonnés de cuir sombre, une table mensa à pieds métalliques et, enfin, pour la salle des conférences, une table à pieds en croix.

232

Bürogebäude und Warenlager der Kodak AG., Lausanne

Office Building and Warehousefor Kodak Ltd., Lausanne

Die gesamten Einrichtungen und Zubehöre in den öffentlichen Räumen wurden von Werner Blaser, Basel, entworfen.

All furniture and fittings in the public areas were specially designed by Werner Blaser of Basle.

233

1 Plan du rez-de-chaussée Grundriß Erdgeschoß Ground floor plan

«wo

ooo

1 entrée clients. 2 Réception. 3 Exposition. 4 réfectoire. 5 office. 6 salle des cours. 7 projection.

8 entrée du personnel. 9 entrée de service. 10 WC vestiaire. 11 laboratoire. 12 parking. 13 terrasse jardin. 14 entrée marchandises

2 Plan du premier étage Grundriß erstes Obergeschoß First floor plan 1 IBM.2 comptabilité. 3 WC vestiaire. 4 bureaux 5 secrétariat. 6 réception d'étage

3 Plan du deuxième étage Grundriß zweites Obergeschoß Second floor plan 1 conférence. 2 direction. 3 atelier. 4 bureau.

5 réception d'étage

Photos : J. Bischoff, Alrège S.A.