Eglise de Vex, Valais André Perraudin, Architecte SIA, EPF.

La mission de l’architecte qui doit construire une église est une des plus difficiles. S'il est aisé de grouper des gens autour de l'autel, le problème fonctionnel ne s'arrête pas là, puisqu'il exige surtout que ces fidèles soient rassemblés en un lieu saint dont l’architecture invite au silence, au recueillement, à la prière, au contact avec Dieu et ses enfants, notions qui, tout en étant fonctionnelles, sont immatérielles (mais non théâtrales). Ce noble impératif est valable non seulement et surtout pour le volume intérieur, mais également pour l'aspect extérieur de l'édifice.

Ceci résolu, il faut, ainsi qu’en chaque acte de l'architecte, respecter le cadre dans lequel l'oeuvre doit s’intégrer.

Trop de constructions et d'églises en parti226

culier, souvent belles en elles-mêmes, font injure au paysage, ce qui jette un discrédit grave sur l’architecture d'aujourd'hui. On y est spécialement sensible dans les régions de vieilles traditions.

Dans ce bourg montagnard de Vex, il convenait d'essayer de prouver qu'il est possible de construire une église moderne, bien à sa place parmi les mazots et les chalets qui ont dicté les formes et indiqué les matériaux à mettre en œuvre. Telles étaient les intentions de l'architecte.

Il est intéressant et troublant de savoir que la nouvelle petite église de Vex a été bâtie sur l'emplacement de l’ancienne grande église démolie après une soixantaine d'années d'existence seulement.

Kirche in Vex. Wallis Bei diesem interessanten Bau hat der Architekt versucht, «modern» zu bauen, jedoch unter Berücksichtigung hergebrachter Traditionen.

Church at Vex, Valais The architect has attempted a modern interpretation of a traditional idiom.

mm

Om

2m

ZZI 3m

227

Photos : Jacques 1hévoz