Une habitation, Céligny/GE Jean Duret, architecte SIA/FAS Nissim Alfandary, architecte SIA Implantée à l’orée d’un bois, cette construction abrite la famille d’un maître de dessin. Vue de la route de Suisse, en venant de Coppet, elle s’adosse à des massifs boisés; son architecture s’affirme en contraste avec la silhouette pittoresque du vieux village de Crans près de Céligny.

Le jeu des panneaux de façade en tamise la lumière et en découpe subtilement le panorama. La vie familiale, étagée sur deux niveaux (à l’étage chambres et salles de bains) s’exprime avec simplicité dans le vaste « vivoir » : foyer de la vie intérieure où s’apprécie pleinement la beauté extérieure de la chaîne des Alpes et du lac que cette habitation domine.

Construction: au nord un mur de béton apparent reçoit toute la structure exécutée en bois collé et assure son contreventement.

La couverture, horizontale, en tôle galvanisée sur un lambrissage de bois est revêtue à l’intérieur d’une isolation thermique et phonique en panneaux de sagex apparent.

Tous les matériaux utilisés sont naturels (pavés de bois, tissus, etc.) et apparent.

Le maître de la maison a rehaussé les teintes naturelles de la construction par une gamme de couleurs et de matières étudiées en harmonie avec son mobilier simple et rustique créant ainsi une ambiance chaudement confortable. Le terrain aux alentours, planté de peupliers et de pins, accompagne et relie cette construction moderne avec le site agricole.

239