Immeuble commercial, Lausanne Architectes:

J.-P. Cahen, FAS/SIA, P. Jaquerod, Schaffner et Schlup, R. Ramelet Collaborateurs : R. Knecht et R. Hofstetter Ingénieurs: A. Bréguet et R. Suter, SIA Cette construction, de dimensions importantes (110 000 m3) a été construite de 1961 à 1964.

Elle abrite les locaux industriels, administratifs et d’exposition d’un grand garage, des locaux commerciaux, des bureaux, des locaux d’exposition, de vente et deux écoles. Au rez-de-chaussée, des magasins et un grand parking public. Sur sa toiture terrasse se trouvent un bar et un grand restaurant.

L’immeuble est intéressant surtout par la manière dont il s’intégre à un site urbain particulièrement complexe et délicat puisqu’il constitue en quelque sorte la limite de la vieille ville.

Ses différentes toitures sont traitées en terrasses et sont toutes aménagées en zones vertes.

Les terrasses inférieures sont couvertes de gazon. La supérieure est aménagée en parc public: ses plantations très riches, ses restaurants, ses terrasses de bar en plein air, ses vitrines d’exposition et un emplacement pour les jeux d’enfants en font une promenade animée et fréquentée.

Cette terrasse qui sert actuellement d’accès supérieur aux divers immeubles construits, desservira également les immeubles de la rue Curtat lorsqu’ils seront reconstruits.

Cet aménagement de verdure doit compléter la ceinture verte qui entoure partiellement la cité ancienne.

282

■Sas

kl

*

'

.

:

•B JB :®s»~

■■H Mr

■1

283