Aos nouveaux correspondants à Pêtranger Unsere neuen * 1 usian ds- Horrespon den ten Our new correspondents abroad

Ernö Goldfinger

Carlos de Miguel (sculpture de Pablo Serrano)

Emmanuele Ponzio

Mourad Ben Embarek

Roberto Segre

Ousama Chaar

Raouf A. Kassem

Comme chaque année, j’ai le plaisir de vous présenter de nouveaux correspondants de notre publication, que je tiens à remercier de leur précieuse collaboration.

Etant seul pour assumer la rédaction d’Architecture, Formes + Fonctions, il m’est en effet impossible d’être au courant de tout ce qui se passe dans le monde sans l’aide de ce réseau de correspondants qui, j’ai le plaisir de le signaler, couvre presque le monde entier.

Seule peut-être avec la médecine, l’architecture est une activité humaine n’ayant à se préoccuper ni de frontières politiques, ni raciales.

La diffusion de notre publication étant d’autre part mondiale, la tâche de ces correspondants est d’informer leurs confrères de toutes les parties du monde des problèmes qui se posent dans leurs pays respectifs et de me signaler les réalisations pouvant intéresser des confrères répartis sur les cinq continents.

Nous avons dû accepter avec regret la démission du Dr Jürgen Joedicke de Stuttgart, débordé par son activité professionnelle. Nous espérons cependant pouvoir compter sur lui à l’avenir pour des collaborations occasionnelles. Aussi, l'Allemagne manque malheureusement cette année dans notre panorama. Dès l’année prochaine cependant nous pourrons compter sur la collaboration d’un jeune architecte que nous présenterons dans notre prochain numéro.

Le Japon d’autre part, dont la contribution à l’architecture contemporaine est d’une importance capitale, sera également présent dans notre prochain numéro grâce à la collaboration de Monsieur Ren Suzuki, jeune architecte à Tokyo.

Cette année nous sommes particulièrement heureux de pouvoir saluer l’architecte britannique Ernö Goldfinger. Né en 1902 à Budapest, Ernö Goldfinger a fait une carrière remarquable et je pense que ses travaux sont suffisamment connus de nos lecteurs pour qu’il ne soit pas nécessaire de le présenter plus en détails. Nous recommandons cependant la lecture de la revue Architectural Design qui, dans son numéro de janvier 1963 a présenté d’une façon détaillée toute la carrière de Monsieur Goldfinger.

Nous remercions Monsieur René Elvin de sa collaboration ces dernières années. Monsieur Elvin continuera à collaborer à notre publication par des articles d’ordre général sur l’architecture et les arts.

Nous sommes d’autre part excessivement heureux de pouvoir compter sur la collaboration de notre ami l’architecte Carlos de Miguel à Madrid. Par son activité d’architecte et de Directeur de l’excellente revue madrilène Arquitectura, Carlos de Miguel n’a pas non plus besoin d’être présenté d’une façon détaillée.

Nous sommes également très heureux d’accueillir dans notre rédaction notre excellent ami l’architecte milanais C. Emmanuele Ponzio.

Né en 1923, Emmanuele Ponzio a collaboré longtemps avec Gio Ponti. Depuis l’année dernière il a ouvert son propre bureau d’architecture à Milan et a organisé en particulier avec l’architecte Casati et sous la supervision de Gio Ponti la première Exposition Eurodomus dont nous parlons d’autre part dans ce numéro.

C’est encore un ami personnel qui depuis le Maroc collaborera à notre publication. Mourad Ben Embarek, né en 1933, a fait des études d’architecte à Paris. II a été directeur de l’urbanisme au Maroc de 1960 à 1965. Il a donc été un des principaux promoteurs de la reconstruction d’Agadir, ville que j’ai eu le privilège de visiter en détail en sa compagnie. Il est d’autre part fondateur et rédacteur de la nouvelle revue africaine A + U, Architecture + Urbanisme.

L’article de notre confrère et ami Marc Gaillard de Paris sur l’architecture cubaine (cf. Architecture, Formes + Fonctions n° 11) ayant suscité beaucoup d’intérêt, nous avons reçu une demande de l’architecte Roberto Segre, professeur à l’Ecole d’Architecture de la Faculté de Technologie de l’Université de La Havane. Nous nous sommes empressés d’accepter sa demande et nous sommes heureux de l’accueillir. Roberto Segre est né en 1934 à Milan. Il a fait ses études soit en Argentine, soit en Italie et a étudié en particulier avec Bruno Zevi et Giulio Carlo Argan. Il est rédacteur de la revue Arquitectura-Cuba et Directeur du Bulletin de l’Ecole d’Architecture de La Havane.

Pour terminer, je suis heureux d’accueillir également deux jeunes architectes de Syrie. Monsieur Ousama Chaar, né en 1943 est professeur-assistant à la Faculté de Génie, section d’architecture de l’Université d’Alep. Monsieur Raouf A. Kassem, né en 1932, est professeur d’architecture depuis 1963 à l’Université de Damas. Il est doyen de la Faculté des Beaux-Arts, membre du conseil municipal de Damas, de la Commission Nationale d’Urbanisme en Syrie, du Conseil National Supérieur d’Art et de Lettres.

J’ose espérer qu’avec cette liste impressionnante de correspondants nous pourrons comme nous le désirons depuis de nombreuses années faire de Architecture, Formes + Fonctions un lien entre architectes de tous les pays.

Anthony Krafft 293

En marge de la rédaction

L’année 1966 a été pour nous une période d'intense activité rédactionnelle.

Dans le but de préparer notre grand débat international sur les formes et les fonctions, notre rédacteur en chef Anthony Krafft a eu le privilège de s’entretenir personnellement avec la plupart des participants.

De ces nombreux voyages et discussions nous avons rapporté quelques photographies qui intéresseront certainement nos lecteurs.

G.P.

1

5

1.

Georges Candilis, dans les bureaux de la rédaction en conversation avec Anthony Krafft.

2Pier Luigi Nervi qui aurait dû participer au grand débat sur les formes et les fonctions n'a hélas pas pu nous remettre son article, ayant malheureusement été longuement malade cet été.

3.

Dans les jardins de la villa de Giovanni Michelucci à Fiesole, conversation avec l'architecte.

4.

Conversation avec notre correspondant aux Indes l'architecte Santosh Ghosh et sa femme.

5.

Berto Lardera devant une de ses sculptures dans son atelier à Paris, indiquant à Anthony Krafft les grandes lignes de ses idées sur les formes et les fonctions.

6.

L'architecte J. F. Zevaco devant la poste d'Agadir ( voir reportage dans ce même numéro) lors des Rencontres Internationales organisées par la revue A + U auxquelles Anthony Krafft a eu le plaisir de participer.

6

parois mobiles

strafor+ hauserman

Suisse:

Lausanne 51, rue du Maupas Tél. (021) 25 46 22 Bâle Spalentorweg 26 Tél. (061) 24 07 01

France:

Strasbourg 31, rue du Chemin-de-Fi Paris - Puteau 92 Quai National 71

l>""-.......... —

Allemagne: Dusseldorf Bismarckstrasse 89 Kehl am Rhein Hauptstrasse 1 Stuttgart Herdwegstrasse 48 Belgique:

Bruxelles 25, Chaussée Charleroi

Hollande:

Delft Hooikade 13

Une seule qualité - deux variantes, «Précision I» et «Précision II» Toutes possibilités de composition architecturale Amovibilité totale Isolation phonique Résistance au feu Essais acoustiques et au feu exécutés par les laboratoires de l'EMPA à Zurich Procès-verbaux à disposition sur demande

Une expérience unique dans la spécialité parois mobiles

Des centaines de milliers de m2 de références

Travaux d'etudiants Maison pour 40 étudiants - Projet: travail de semestre, MM. Andreetta, Attinger, Rerat, étudiants au Technicum de Bienne

Ensemble de la maquette Le programme, basé sur une enquête faite auprès des étudiants, prévoyait: 10 logements pour étudiants mariés ou ayant l’habitude de travailler à deux; 20 logements pour étudiants seuls; un foyer pour les étudiants de la maison pouvant servir à la fois de salle de lecture, de restaurant, de lieu de détente etc. Il fallait en outre prévoir des ateliers de bricolage (photos, maquettes) des places de parc et un abri PA. Le terrain disponible était de forme rectangulaire, assez allongée, dont la petite largeur faisait face au sud.

Le parti choisi a permis de grouper les construction et de laisser une bonne partie du terrain en jardin. Le bâtiment a été divisé en deux parties principales: la zone «silence»: individu, travail, et la zone «bruit»: communauté, distraction. La distribution, selon les étages des couples et des individus, a permis de créer une façade sud en «terrasse» donnant ainsi à chaque chambre une loggia bien exposée; la face nord donne de la vie aux zones de circulation. Le foyer, en premier étage, abrite le parc à voiture; sa forme a permis de créer des coins très sympathiques tout en gardant la possibilité d’y réunir une grande communauté.

1er étage 296

5e étage

Maschinenfabrik Oerlikon Neubau

Zentrale Schweisserei

Planung & Bauleitung Farner & Gründer Industriearchitekten

Zürich

Bauingenieur Max Walt dipi. Bauing. ETH Zürich Notre livraison: env. 5100 m2 dalles-mur SIPOREX (SUISSE) SA Dalles-toiture dalles-mur

épaisseur 15 cm

Crissier 021 -34 8494 Zürich 051 -62 56 58 dalles-cloison carreaux d’isolation parpaings

SI PO R EX est fabriqué dans 17 pays par 27 usines ayant une production totale annuelle de plus de 2 millions de m3

Vue sur le foyer et la face nord

Rez de chaussée

Coupe

298